Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Fact-checking: 70% des Africains disposent d’un portable, vraiment ?

Ouestafnews - En Afrique près de 70% de la population est dotée d’un téléphone portable, a annoncé un officiel togolais. Qu’en est-il réellement ?


De plus en plus, les Africains utilisent l'internet mobile. Image/Ouestafnews
De plus en plus, les Africains utilisent l'internet mobile. Image/Ouestafnews
Origine de l’affirmation

La ministre togolais de l’Economie numérique, Cina Lawson, a déclaré qu’en Afrique, « près de 70% de la population est dotée d’un téléphone portable ».

Mme Lawson a été citée par le site officiel de la présidence togolaise, rapportant des propos qu’elle a tenus lors de la 15ème réunion des ministres en charge des Télécommunications et des TIC de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). La rencontre s’est déroulée, à Praia, le 6 octobre 2017.

Que disent les récentes études ?

Dans une étude dénommée « L’Economie du secteur mobile : Afrique subsaharienne 2017 », le réseau mondial des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) précise qu’en fin 2016, « l’Afrique subsaharienne comptait 420 millions d’abonnés uniques aux services mobiles, soit un taux de pénétration de 43% ».

Il faut noter que l’étude du GSMA fait mention d’abonnés uniques pour marquer la différence avec la détention de multiples de cartes SIM. Autrement dit, on peut détenir plusieurs abonnements tout en ayant qu’un téléphone à sa disposition.

Le taux de pénétration de 50% ne sera atteint qu’en 2020

Dans ses prévisions, l’étude de la GSMA indique que le nombre d’abonnés uniques va passer de 420 millions à 535 millions en 2020, soit un taux de pénétration de 50%, pour un continent qui compte 1,7 milliard d’habitants.

Au regard des chiffres du GSMA, avec la notion d’abonnés uniques, on peut affirmer qu’aujourd’hui, 420 millions d’Africains disposent au moins d’un téléphone portable, un chiffre qui atteindra 535 millions en 2020.

Concernant les cartes SIM fonctionnelles, on en compte 731 millions en Afrique subsaharienne, soit un taux de pénétration de 74%. Un pourcentage qui va atteindre 85% en 2020, soit 942 millions de cartes SIM, selon le GSMA.

759 millions d’abonnés au mobile

Une récente étude consultée par Ouestafnews sur le site de l’UIT, chiffre pour 2017, fait état d’un nombre d’abonnements au mobile en Afrique de 759 millions, soit un taux de pénétration de 77,8%.

Toutefois à la différence du GSMA, l’UIT ne fait pas la différence entre les abonnés uniques et les abonnements multiples, autrement dit l’usage de plusieurs cartes SIM.

Une information pas vérifiable

Le chiffre donné par Mme Lawson en tant que tel n’est pas vérifiable dans la mesure où l’essentiel des études disponibles identifient la pénétration du mobile aux nombres d’abonnés.
 
Si l’on se base sur les abonnements uniques, on peut rejeter l'affirmation du ministre togolais. Par contre, si l’on se base sur le nombre total d’abonnements sur le continent, les chiffres lui donnent raison. Il faut toutefois signaler que le nombre de lignes mobiles ne n’équivaut pas au nombre de téléphones mobiles.

MN/AD

 

Mercredi 25 Octobre 2017
Ouestaf News
Lu 655 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/02/2018 – Togo, Mauritanie, Côte d’Ivoire : dialogue, Afreximba… https://t.co/P7DBteVgdN
Mardi 20 Février - 20:55
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/02/2018 - Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie : Cedeao, in… https://t.co/JepHgBnecD
Lundi 19 Février - 18:34
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: What role can #algorithms play in ensuring that the voices of our most vulnerable citizens are heard? @AlexaBorchardt argues g…
Mardi 20 Février - 20:08
Hamadou Tidiane SY : Encore une place disponible. Offrez la chance aux jeunes dans vos réseaux. Retweet apprécié. https://t.co/XuxFWK5GQv
Lundi 19 Février - 23:29

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ejicomschool: Appel à candidatures : bourses de partenariat Africans Rising / E-jicom, édition 2018 Ouvert aux jeunes diplômés... https…
Mardi 20 Février - 19:25
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24