Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Filière bétail et viande : création d’une société commerciale dans l’Uemoa

Ouestafnews - Des opérateurs économiques provenant de trois pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) viennent de mettre en place la Société commerciale du bétail, viande et services (Socobvi-S.A) au cours d’une assemblée générale constitutive tenue à Bobo-Dioulasso, la ville poumon économique du Burkina Faso.


La Socobvi-SA a été portée sur les fonts baptismaux par trois actionnaires issus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mali, selon le quotidien gouvernemental burkinabé Sidwaya consulté à Ouestafnews.
Créée à l’initiative de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande (Confenabvi), la Socobvi-S.A est une société anonyme dotée d’un capital de 16,5 millions de FCFA, selon la même source.
Le président de cette Confédération, le Burkinabé Issaka Sawadogo, a d’ailleurs été désigné pour diriger le conseil d'administration de la nouvelle société qui comporte neuf membre, à raison de trois par pays..
Prévue pour être implantée à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, la Socobvi a pour objectif la collecte et la commercialisation du bétail, de la viande et ses sous-produits, ainsi que la transformation de l’alimentation de bétail et de produits d’entretien du bétail dans la zone Uemoa.
Selon le secrétaire général de la Confenabvi, le Dr Moussa Coulibaly, la création de la Société est le résultant de concertations entre acteurs de la filière bétail et viande du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, qui ont jugé nécessaire de créer une telle société pour promouvoir leurs activités.
Ensuite, a-t-il expliqué, l’initiative de la Socobvi SA s’appuie sur une prévision de l’accroissement de la demande en bétail et viande d’ici à 2025 dans les 8 pays de l’Uemoa. Mais au-delà de ces raisons, il a fait remarquer « l’importance » de l’élevage, un secteur qui contribue au développement des économies des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Samedi 30 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 3981 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58