Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Financement de l’agriculture : Oxfam International préconise une « meilleure coopération » avec la Cedeao

Ouestafnews - L’ONG Oxfam International a recommandé aux « partenaires techniques et financiers » (PTF) intervenant dans le domaine de l’agriculture en Afrique de l’ouest de mieux s’organiser , afin d’assurer « une réelle coopération » avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).


«Les PTF doivent également être mieux organisés au niveau régional, afin d’assurer une réelle coopération avec la Cedeao », indique Oxfam dans un rapport de recherche publié le 4 novembre 2009 et intitulé : « Aide à l’agriculture : des promesses aux réalités de terrain ».
Dans ce document dont une copie a été transmise à Ouestafnews, le rapporteur Jean-Denis Crola demande notamment aux partenaires du Burkina Faso, du Ghana et du Niger de « décentraliser les niveaux de décision des régions et des pays d’intervention pour disposer de flexibilité suffisante dans la prise de décision, le financement et l’alignement de leurs interventions sur les priorités nationales ».
«Cette décentralisation doit s’accompagner de directives claires et visant à appuyer les gouvernements dans l’élaboration, la mise en œuvre et le pilotage de la politique sectorielle », écrit M. Crola d’Oxfam-France.
Elle doit en outre « s’appuyer sur les priorités des acteurs », suggère-t-il, aux demandant également aux PTF de ces trois pays d’inscrire systématiquement leurs interventions dans le sens des politiques sectorielles des gouvernements, et de « passer du stade concertation à une réelle coordination des interventions ».
« Il existe dans les trois pays des cadres de concertation, qui permettent l’échange d’informations, mais qui ne permettent pas aujourd’hui de coordonner les interventions », soutient le rapporteur.
Il recommande en outre aux gouvernements des trois pays étudiés, de faire de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, « une véritable priorité budgétaire », en consacrant au moins 10% des budgets nationaux à la mise en œuvre des politiques agricoles et de sécurité alimentaire.

Jeudi 5 Novembre 2009
Ouestaf News
Lu 1908 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/02/2018 - Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie : Cedeao, in… https://t.co/JepHgBnecD
Lundi 19 Février - 18:34
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Encore une place disponible. Offrez la chance aux jeunes dans vos réseaux. Retweet apprécié. https://t.co/XuxFWK5GQv
Lundi 19 Février - 23:29
Hamadou Tidiane SY : De belles routes, en attendant mieux... Touba-Dahra. Un peu plus plus de 70 km. Un plaisir pour les conducteurs.... https://t.co/DLFQ21oFkK
Lundi 19 Février - 19:17

Derniers tweets
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17