Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ghana : John Atta Mills remporte la présidentielle après le vote de Tain, Nana Akufo-Addo concède

Ouestafnews – Le candidat de l’opposition John Atta Mills a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle ghanéenne avec 50,23 % des voix, ce samedi 3 janvier 2009 à l’issue du second tour et après le vote organisé la veille dans la petite localité de Tain, a appris Ouestafnews de source officielle.


« Le vainqueur du second tour de l’élection présidentielle 2008 est le professeur John Evans Atta Mills du Congrès démocratique national (NDC) », a annoncé la Commission électorale du Ghana sur son site web officiel.
C’était la troisième fois que le candidat Atta Mills briguait la magistrature suprême.
Le second tour, organisé le dimanche 28 dans la totalité du pays, avait été poursuivi le 2 janvier dans la petite localité agricole de Tain (à quelque 200 kms au nord-ouest d’Accra), où il n’avait pu se tenir pour des « raisons techniques ».
Cité sur le même site, le président de la Commission, le Dr Kwadwo Afari-Gyan a précisé « avoir consulté les preuves de fraudes électorales soumises par les deux candidats » et les résultats du vote de Tain avant de se prononcer.
Il a souligné qu’après ce dernier vote, le candidat du parti au pouvoir, Nana Akufo-Ado du Nouveau Parti patriotique (désormais ex-parti au pouvoir) a totalisé 49,77 % des voix contre 50,23 % à son rival élu.
Selon des reportages des médias étrangers accrédités à Accra, le candidat du NPP a accepté sa défaite et « félicité » son adversaire.
Après avoir été un pays régulièrement secoué par des coups d’Etats militaires après son indépendance et jusqu’aux années 80, le Ghana a renoué avec la démocratie et est devenu depuis près de deux décennies un « modèle » dans la sous région ouest africaine.
Il reste avec le Cap Vert, le Bénin et le Mali, l’un des rares pays de la sous région ou l’alternance par la voie des urnes semblent s’instaurer dans la durée.

Samedi 3 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 1934 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15