Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ghana : prix de l’énergie en hausse pour les consommateurs, malgré la découverte du pétrole

Ouestafnews – Le Ghana, qui est « officiellement » devenu producteur de pétrole depuis le 15 décembre 2010, vient de connaître une hausse substantielle des produits énergétiques effective à compter du mardi 4 janvier 2011, et entraînant une hausse des prix du transport public.


La hausse de 30 % des prix de l’essence et du gasoil et celle de 25% des prix du gaz a été décidée par la National petroleum authority (NPA), agence national chargé de la gestion des hydrocarbures, selon l’Agence de presse ghanéenne (GNA, publique).

Face à cette flambée des prix des hydrocarbures, les transporteurs ont à leur tour décidé d’augmenter à hauteur de 18% leurs tarifs, selon la même source.

Ces hausses sont « inévitables en raison de la constante montée des prix du brut sur le marché mondial », a expliqué Alex Mould, directeur général de la NPA cité par la GNA.

La hausse a été dénoncée par une association dénommée « Alliance for Accountable Governance », une organisation de la société civile qui craint la « colère des populations », mais qui est accusée par le gouvernement d’être proche de l’opposition.

« Le NDC (National Democratic Congress, parti au pouvoir) est en porte-à-faux avec ses promesses de campagne et de son manifeste de 2008 promettant une réduction drastique des prix du pétrole, une fois arrivé au pouvoir », a par ailleurs déclaré ce mercredi 5 janvier 2011, Kofi Adda, un député de l’opposition également cité par l’Agence ghanéenne de presse.

Mercredi 5 Janvier 2011
Ouestaf News
Lu 1434 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29
Ouestafnews : Sahel : une menace sanitaire nommée Tramadol Ouestafnews – Une menace sanitaire « majeure » pèse sur le Sahel plus… https://t.co/y1Ir11pQdP
Lundi 11 Décembre - 14:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55