Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée-Bissau: le Comité de défense de la Cedeao préconise l'envoi d'une mission de contact

Ouestafnews - Le Comité de défense de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), qui se dit "préoccupé" par les récents assassinats et autres actes de violence en Guinée Bissau, a appelé à ''l'envoi immédiat'' d'une mission de contact dans ce pays.


Cette recommandation est l’un des principaux résultats de la 25ème réunion de ce Comité qui a pris fin le jeudi 11 juin à Ouagadougou, indique l'institution sous-régionale dans un communiqué transmis à Ouestafnews.
La mission en Guinée-Bissau, qui sera composée des chefs d'état-major du Bénin, du Cap-Vert, de la Gambie, du Nigeria et du Sénégal, ''devra aider à trouver des solutions politiques aux nombreux défis politiques et sécuritaires qui menacent de plonger ce pays dans le chaos et dans une instabilité politique plus profonde", explique la même source.
Cette décision fait suite à la récente explosion de violence en Guinée Bissau, marquée par l'assassinat, le 4 juin 2009, de Baciro Dabo, ministre de l'Administration territoriale, et candidat à l'élection présidentielle du 28 juin 2009, ainsi que de l'ancien ministre de la Défense, Helder Proenca, avec deux de ses gardes du corps.
Ce double meurtre survient trois mois après la mort de l’ex-président Joao Bernardo Vieira, lui-même assassiné le 2 mars 2009 quelques heures après un attentant mortel contre le chef d’Etat-major de l’armée Tagme Na-wai.
La Guinée Bissau est depuis juin 1998 soumise à une série d’actes de violence politico-militaires et de coups d’Etat, qui ont paralysé pendant toute la décennie écoulée la vie de cette nation qui compte moins d’un million et demi d’habitants.
Après l’assassinat du chef de l’Etat et de son chef d’Etat-major en mars dernier, les autorités chargées de mener l’enquête avaient évoqué des difficultés financières pour expliquer pour quoi celle-ci tardait à aboutir et à mener à des actions judiciaires.

Samedi 13 Juin 2009
Ouestaf News
Lu 3091 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : https://t.co/XZ5yBC5nua
Lundi 18 Décembre - 14:29
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Tu as tellement raison . La Société civile ouestafricaine est confrontée à des défis internes, structurels qui bloquent…
Lundi 18 Décembre - 12:43

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46