Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : Moussa Dadis Camara invite les partenaires au développement à la ''compréhension''

Ouestafnews - Le nouveau chef d’Etat de la Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, a invité les partenaires multilatéraux de son pays à la ''compréhension'' et à la ''coopération'' pour réussite la transition qui devra ''aboutir à des élections réellement démocratiques'', a appris Ouestafnews de source informée.


Le capitaine Camara dirige la Guinée depuis le 23 décembre, date à laquelle il a pris le pouvoir à la tête d’un Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), suite à la disparition la veille du président Lansana Conté qui a dirigé la Guinée pendant 24 ans.
''C'est le moment d'en appeler à votre compréhension, à votre coopération et à votre collaboration pour réussir cette transition qui devra aboutir à des élections réellement démocratiques'', a notamment déclaré le capitaine Camara dont les propos ont été relayés par Radio France Internationale.
Moussa Dadis Camara s'exprimait à Conakry lors d'une rencontre avec les ambassadeurs des pays du G8, les représentants de l'ONU et les principaux bailleurs de fonds de la Guinée.
''Des sanctions internationales ne sauraient être la solution au problème actuel de la Guinée. Plutôt que de nous sanctionner, il faut mieux nous accompagner dans notre engagement à restaurer une démocratie participante et collective'', a dit le président du CNDD.
''A nos partenaires multilatéraux au développement (Union européenne, institutions de Bretton Woods notamment), je réitère le même appel et le même engagement à nous accompagner sur des bases de concertations périodiques ou nous juger à la tâche. Vos soutiens sont importants'', a insisté le président de la Guinée.
L'Union africaine, qui a suspendu la Guinée des activités de l’organisation continentale, menace en outre de prendre des sanctions, si « l'ordre constitutionnel » n'est pas rétabli dans un délai de six mois.
Pour sa part, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) se dit disposé à accompagner le CNDD pour une « transition apaisée ».

Mardi 30 Décembre 2008
Ouestaf News
Lu 1622 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets