Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : l'équipe Kouyaté lance les audits le 10 mai

Le nouveau gouvernement guinéen, dirigé par le premier ministre de "consensus" Lansana Kouyaté, va lancer des opérations d'audit dans les différents démembrements du gouvernement et de l'administration publique à compter du 10 mai prochain.


Les opérations se dérouleront "au niveau des 18 ministères et des trois secétariats généraux, de leur services déconcentrés (gouvernorats, préfectures) ainsi qu'au niveau des projets publics et services rattachés", selon un communiqué du conseil des ministres dont Ouestafnews a obtenu copie.
Des dizaines d'autres structures gouvernementales, publiques ou parapubliques sont également concernées par l'opération, notamment les services s'occupant de la gestion financière du portefeuille de l'Etat (Banque centrale, direction du budget et du trésor, etc) ainsi que d'autres structures relevant du service public.
Les opérations d'audit vont durer deux mois et porteront sur la période "2006-2007".
Le gouvernement guinéen espère au terme de ce processus, procéder à "un inventaire exhaustif de l'ensemble du patrimoine de l'état." Il attend également des audituers des "recommandations pour la sécurisation des actifs mobiliers et immobiliers hérités, sans préjudice d'éventuelles mesures pour les cas de soustraction frauduleuses avérées, d'abus ou de recel d'abus de biens sociaux".
Le nouveau premier ministre de Guinée, Lansana Kouyaté, a été nommé à son poste à la suite d'une révolte populaire menée par les syndicats qui dénonçaient, entre autres, la corruption et le favoritisme au sommet de l'Etat.
Ces syndicats on réussi à imposer au président Lansana Conté la nomination d'un gouvernment composé de personnalités "neutres" n'ayant pas été dans le passé directement impliqués dans la gestion des affaires publiques à la tête de l'Etat.
Pays très riches en ressources minières et naturelles, la Guinée n'a pas encore réussi à faire bénéficier la majorité de la populations de ses richesses.(Ouestafnews).

Vendredi 4 Mai 2007
Ouestaf News
Lu 4478 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58