Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : l'inflation passe de 38 à 17 % selon le ministre des finances

Le taux d'inflation est tombé à 17% en Guinée, a affirmé le ministres guinéen de l'Economie et des Finances, Ousmane Doré, en soulignant que ce taux se situait aux alentours de 38 % au moment de sa prise de fonction il y a quelques mois, a appris Ouestafnews de source officielle.


Par Ouestafnews

Guinée : l'inflation passe de 38 à 17 % selon le ministre des finances
Le ministre guinéen des finances s'exprimait devant des journalistes après une rencontre avec le premier ministre guinéen, lors de laquelle, les deux hommes ont évoqué les questions concernant le département de l'économie et des finances.
Le ministre a mis cette baisse de l'inflation sur le compte des progrès réalisés par la nouvelle équipe conduite par le premier ministre Lansana Kouyaté, nommé fin février 2007 pour mettre fin à une longue crise socio-économique. Cette crise avait fini par plonger le pays dans la violence, ceci à la suite des appels des syndicats demandant à la population de descendre dans les rues pour manifester leur mécontentement.
Au moment de sa nomination, Ousmane Doré avait affirmé que l'une des priorités de son département était de parvenir à une baisse du taux d'inflation en Guinée, un des plus élevé de la sous région.
Dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine, huit pays ) par exemple, ce taux se situe aux alentours de 2 % en moyenne et a rarement dépassé les 5 % ces dernières années..
En dépit des progrès réalisés par la Guinée, certaines pratiques continuent de plomber les finances du pays, selon la télévision nationale guinéenne qui affirme que le premier ministre et son ministre des Finances ont ainsi évoqué lors de leur rencontre la question des "exemptions" (fiscales et douanières) estimant qu'il y avait "trop" de bénéficiaires de ces exemptions.

Mardi 18 Septembre 2007
Ouestaf News
Lu 5287 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15