Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Inondations au Burkina : 150.000 sans abris, 250 millions FCFA de l’Uemoa,

Ouestafnews - L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a consenti une aide de 250 millions de francs, en réponse à l’appel à la solidarité lancé par le gouvernement du Burkina Faso, suite aux pluies diluviennes qui ont fait plus de 150.000 sans abris à Ouagadougou.


Au-delà des sans abris, les fortes pluies se sont abattues, ces derniers jours dans la capitale burkinabé, ayant occasionné des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels.
Devant l’ampleur du sinistre, le président Balise Compaoré a lancé, le lundi 7 septembre, un appel à la solidarité nationale et internationale, pour reconstruire les infrastructures détruites.
« Les organisations internationales et interafricaines, ainsi que les pays amis du Burkina Faso ne sont pas restés insensibles à l'appel à la solidarité du pays » rapporte le journal gouvernemental Sidwaya consulté par Ouestafnews.
L’Uemoa a ainsi débloqué 250 millions FCFA et les Nations Unies plus de 376 millions FCA, selon la même source.
Interrogé par Sidwaya, le Premier ministre Tertius Zongo, indiqué que les besoins de reconstruction et la réhabilitation des infrastructures endommagées sont estimés, à titre provisoire, à environ 70 milliards de francs. Le volet humanitaire requiert à lui seul, 7 milliards de francs.
Environ un milliard de FCFA ont été récoltés grâce à la manifestation de solidarité, présidée le même jour par le chef de l’Etat.
En plus de la contribution du président Compaoré, les membres du gouvernement ont remis plus de 23 millions, représentant le cumul des salaires mensuels de chacun. Pour leur part, les élus nationaux ont consenti chacun 150.000 francs.
En dehors du Burkina Faso, l’un des pays le plus touchés, plusieurs autres pays de l’Afrique de l’Ouest ont été ces dernières semaines victimes d’inondations, consécutives à de fortes pluies. Il en est ainsi de la Mauritanie, du Sénégal, du Niger, de la Guinée, de la Sierra Leone.
Au tout début de la saison hivernale, le Togo avait été également été par le même phénomène.
Selon des chiffres fournis par les Nations Unies, sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, ce sont au total 600.000 personnes qui sont victimes de dernières pluies diluviennes qui ont aussi occasionné de graves dégâts matériels, et tué au moins 150 personnes dont plus de 100 en Sierra Leone.

Mercredi 9 Septembre 2009
Ouestaf News
Lu 2193 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58