Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Intégration sous-régionale : le Mali admis au Conseil de l’entente à titre d’observateur

Ouestafnews - Le Mali a été admis à titre d’observateur au Conseil de l’entente, une organisation de coopération sous-régionale qui réunit le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.


Cette décision a été prise, le 11 juillet à Yamoussokro, lors du sommet des chefs d’Etat et gouvernement où le Mali était l’invité spécial, rapporte la presse ivoirienne.
‘’Le Mali, à sa demande, a été admis à titre d’observateur’’ du Conseil de l’entente, rapporte le communiqué finale de cette réunion qui s’est tenue en présence du président en exercice Yayi Boni, ainsi que de ses pairs Amadou Toumani Touré (Mali), Faure Gnassingbé (Togo), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire) et Blaise Compaoré (Burkina Faso).
‘’Au cours de ces dernières années, notre organisation a connu une léthargie liée aux problèmes économiques que traverse nos pays’’, a déploré le Président Boni Yayi. Il a fait savoir que l’objectif de la rencontre était d’impulser une nouvelle dynamique à l’organisation et lui permettre de repartir d’un bon pied.
A cet effet, les participants ont décidé de lancer un audit financier et comptable devant être bouclé dans un délai de deux semaines, et un rapport sera publié dans deux mois, mentionne le communiqué final. Les chefs d’Etat ont en outre annoncé la cession du patrimoine immobilier du Conseil de l’entente, à Ouagadougou, à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le Conseil de l'entente est une organisation de coopération régionale d'Afrique de l'Ouest, à finalité principalement économique, créée en 1959. Les pays fondateurs sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoints par le Togo en 1966. Son siège se trouve à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Un fonds d'entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés.

Lundi 13 Juillet 2009
Ouestaf News
Lu 3049 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58