Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L'écrivain nigérian Chinua Achebe honoré pour 'l'ensemble de son oeuvre littéraire'


L'écrivain nigérian Chinua Achebe honoré pour 'l'ensemble de son oeuvre littéraire'
L'écrivain nigérian, Chinua Achebe, vient de remporter le prix "Man Booker International", pour "l'ensemble de son oeuvre littéraire.
Chinua Achebe est un auteur connu à travers le monde, depuis le succès de son tout premier roman Things Fall Apart (Le monde s'effondre), publié en 1958 et devenu depuis un classique de la littérature africaine.
L'écrivaine sud africaine, Nadine Gordimer prix Nobel de littérature en 1990 et membre du jury qui a décerné le prix, a qualifié Achebe de "père de la littérature africaine moderne" pour justifier le choix du lauréat, selon le site de la BBC consulté par Ouestafnews.
A ses débuts, "l'objet de la littérature africaine était d'élargir la conception de la littérature dans le monde - pour y inclure les lettres d'Afrique qui était absentes", a affirmé le lauréat cité par la même source.
"Dans les histoires que nous racontons, l'un des buts est d'aider à trouver la solution à l'échec qui a succédé aux premiers sentiments de joie et de bonheur ressenti par les Africains devenus indépendants", a poursuivi l'auteur, aujourd'hui âgé de 76 ans.
Chinua Achebe, paralysé depuis un accident de voiture en 19, recevra son prix d'un montant de 60.000 livres sterling (près de 60 millions FCFA) lors d'une cérémonie prévue le 28 juin prochain à Oxford en Angleterre.
Selon la BBC, Achebe reste l'auteur africain "le plus traduit".
Parmi les prétendants malheureux au prix remporté par le géant de la littérature nigériane figure l'écrivain britannique d'origine indienne, Salman Rushdie.
Il y a quelques semaines, une jeune écrivain nigériane de 29 ans, Chimamanda Ngozi Adichie, avait remporté un autre prix littéraire décerné en Grande Bretagne. (Ouestafnews)

Jeudi 14 Juin 2007
Ouestaf News
Lu 2908 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58