Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La BOAD a injecté plus de 1100 milliards dans l’UEMOA en 35 ans

Ouestafnews – La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a injecté des montants cumulés s’élevant à 1140 milliards FCFA dans la sous région ouest africaine depuis sa création, a appris Ouestafnews auprès de l’institution financière sous régionale.


La BOAD, dont le siège se trouve à Lomé, a également contribué « à drainer 4000 milliards FCFA de financement » dans les pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), a affirmé le président de la banque Abdoulaye Bio Tchané.
Cette déclaration dont Ouestafnews a obtenu copie a été faite à l’occasion des 35 ans de la banque crée le 14 novembre 1973.
La BOAD, créée par les Etats de l’UEMOA dans le but de financer le « développement équilibré des Etats » ainsi que des projets dits « intégrateurs », intervient dans les infrastructures, les télécommunications, l’appui au secteur privé.
En dépit de ses chiffres et de ses interventions, les pays membres restent confrontés à d’énormes difficultés.
Ainsi, tout en saluant les résultats réalisés par l’institution financière sous régionale, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, actuel président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA, a souhaité qu’elle prenne « un nouveau départ » pour faire face « aux besoins croissants » des Etats membres.
Le président du Burkina a notamment cité la « crise alimentaire » et celle du secteur énergétique, qui n’épargnent aucun des pays fondateurs de l’institution.
Au cours de l’année 2008 par exemple, la plupart des pays membres de l’UEMOA ont subi des soubresauts violents suite au renchérissement des prix des denrées de première nécessité alors que la fourniture d’électricité reste très problématique dans la plupart des pays de l’Union.

Jeudi 13 Novembre 2008
Ouestaf News
Lu 1222 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58