Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Bceao veut entrer dans le capital d’Africa Finance Corporation

Ouestafnews - La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) négocie son entrée dans le capital de la banque d’investissement nigériane Africa Finance Corporation (AFC), une filiale de la Banque centrale du Nigéria, consacrée au financement du développement.


«En attendant l’ouverture de discussions pour faciliter les opérations financières entre le franc CFA et le Naira, la Bceao négocie son entrée dans le capital de la banque d’investissement nigériane Africa Finance Corporation (AFC)», rapporte l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans son dernier numéro.

L’objectif de la Bceao est de bénéficier des opérations d’AFC dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), précise le journal basé à Paris.

Lancée en 2007, l’AFC s’est spécialisée dans le financement des infrastructures de télécommunications, le BTP, les industries lourdes, le pétrole et le gaz, ainsi que la production électrique.

Selon Jeune Afrique, l’AFC dispose d’une enveloppe annuelle de 2 milliards de dollars (plus de 1000 milliards de francs CFA, selon les taux d’aujourd’hui).

La Bceao fait l’objet de vives critiques quant à son option de placer trop de réserves en dehors du continent au lieu de les utiliser pour financer le développement des huit pays de l’espace Uemoa pour lesquels elle sert de banque centrale commune.

Ces critiques formulées par certains économistes africains, ont été repris à leur compte par au moins deux chefs d’Etat de la sous-région, le Sénégalais Abdoulaye Wade et de manière moins catégorique par le Togolais Faure Gnassingbé.

Mardi 22 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 1385 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58