Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Turquie au Sénégal, à l’assaut du marché africain

Ouestafnews - Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal ont atteint 140 millions de dollars américains en 2012 contre 85 millions en 2010, des chiffres fournis par des sources officielles qui montrent l’intérêt croissant de la Turquie pour l’Afrique.


Ces chiffres ont été rendus publics, lors de la 4ème édition des rencontres sénégalo-turques tenues à Dakar, selon le quotidien gouvernemental sénégalais, Le Soleil. Pays émergeant, devenu la 15ème puissance économique mondiale, la Turquie mise sur un renforcement de ses liens avec les pays d’Afrique sub-saharienne,

Citée par Le Soleil l’ambassadeur de la Turquie au Sénégal Mme Asligul Ugdul a souligné que l’objectif principal de ces rencontres sénégalo-turques est d’attirer les investisseurs turcs au Sénégal, l’Afrique étant longtemps restée une destination inconnue des Turcs.

Durant cette rencontre à laquelle des centaines de firmes turques ont pris part, les opérateurs économiques sénégalais ont cependant attiré l’attention sur le déséquilibre de la balance commerciale dans les échanges entre les deux pays, qui penchent largement en faveur de la Turquie.

« En 2011, selon les résultats que nous avons enregistrés, le Sénégal a vendu à la Turquie 2 milliards de FCFA au moment où la Turquie a vendu 50 milliards de FCFA au Sénégal », a relevé Makhary Diakhaté, président de Kardeslikh, une association qui regroupe des hommes d’affaires des deux pays.

Les produits échangés par les deux parties , tournent coté sénégalais autour des produits de la pêche, des fruits et légumes alors que la Turquie exporte vers ce pays du fer, de la fonte, de l’acier et du textile.

En réalité, au-delà du Sénégal, il y a une volonté ouvertement affichée de la Turquie de s’attaquer aux marchés africains. Un choix qui a été opéré depuis 2008, date du premier sommet Turquie-Afrique, lorsque les autorités de l’ex-empire Ottoman ont clairement exprimé leur souhait de faire de l’Afrique un « partenaire privilégié ».

Ainsi, à l’instar de la Chine, de l’Inde et du Japon, la Turquie a initié son sommet avec l’Afrique dont la première édition a eu lieu en août 2008 à Ankara. Au cours de cette même année, le pays est aussi entré dans le capital de la Banque africaine de développement (Bad) dont elle est devenue le 25ème membre non régional.

Les objectifs affichés lors de ce premier sommet était de porter les échanges commerciaux avec l’Afrique qui se situaient à 13 milliards en 2007 « à 50 milliards en 2012 ».

Pour atteindre cet objectif, Ankara est en train de « négocier des accords de libre-échange avec une dizaine de pays africains, dont le Sénégal, l’Ile Maurice, les Seychelles et la Libye », souligne le site du journal Les Afriques.

Pays émergeant et en pleine progression, la Turquie qui compte la population de 72,7 millions d’habitants et qui a réalisé un taux de croissance de 8 % en 2010, est devenue une puissance régionale à cheval entre l’Europe et l’Asie, mais qui peine à faire son entrée dans l’Union européenne en raison notamment de réticences des pays de la « vieille Europe », dont notamment la France.

Mardi 24 Janvier 2012
Ouestaf News
Lu 1149 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmmm https://t.co/oepXEN32Hg
Lundi 18 Décembre - 01:26
Hamadou Tidiane SY : Tout le monde célèbre "le président Dia". Question : que faisons nous dans la vie réelle pour que son "héritage" ne soit pas vain?
Dimanche 17 Décembre - 23:03

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46