Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La croissance s'est légèrement accélérée en 2007 dans les pays de l'UEMOA

La croissance économique s'est ''légèrement accélérée'' dans les pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en 2007, a annoncé mardi à Dakar le président de la Commission de l'union.


Par APS

Soumaïla Cissé a expliqué que ''l'environnement politique apaisé'' de la région est l'un des facteurs de cette performance.

Les membres du conseil d'administration de la Banque centrale des Etats d' Afrique de l'Ouest (BCEAO) ont indiqué en décembre dernier que ''les évaluations situent le taux de croissance du produit intérieur brut à 3,3% pour 2007''.

''Dans le contexte de décrispation et de renforcement de la gouvernance politique, la croissance économique de l'Union s'est légèrement accélérée, en dépit des difficultés d'approvisionnement régulier en énergie électrique apparues dans la plupart des Etats membres'', a déclaré M. Cissé.

Le président de la Commission de l'UEMOA donnait lecture du résumé du rapport 2007 portant sur le fonctionnement et l'évolution de l'organisation régionale, à l'occasion de la 21ème session ordinaire de son Comité interparlementaire (CIP). A cette réunion, ouverte lundi à Dakar et se poursuivant jusqu'au 28 février, prennent part des parlementaires des pays de l'UEMOA.

En Afrique subsaharienne, la croissance économique s'est établie à 6,1% en 2007 contre 5,7% 2006. ''L'activité économique, au sein de l'Union a bénéficié de ce climat, ainsi que de l'environnement sociopolitique apaisé...'', a expliqué Soumaïla Cissé.

L'apaisement de l'environnement sociopolitique, un des facteurs de cette évolution positive de la croissance, s'est traduit par ''le bon déroulement des élections présidentielles et législatives, qui se sont tenues dans plusieurs Etats membres'' de l'UEMOA, a-t-il ajouté.

Au chapitre des accords de partenariat économique (APE), l'UEMOA a cherché à ''parvenir à la conclusion, dans un délai raisonnable, d'un accord global viable et avantageux pour la région'', lit-on dans le résumé du rapport, qui a été remis à la presse.

Pour l'année 2008, la Commission de l'UEMOA envisage de formuler une vision et une stratégie de promotion des énergies renouvelables, de définir un cadre opérationnel d'intervention d'un Fonds régional de développement agricole et de poursuivre l'exécution du programme d'hydraulique villageoise en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau et au Sénégal.

Soumaïla Cissé a décliné d'autres objectifs à atteindre cette année par l'organisation régionale.


Mercredi 20 Février 2008
Ouestaf News
Lu 2021 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15