Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La francophonie projette le cinéma africain à Cannes

La projection de huit long métrages africains, dont plus de la moitié réalisés par des cinéastes d'Afrique de l'Ouest, figure au programme du Pavillon des Cinémas du Sud de la 60ème édition du Festival de Cannes, grâce à l'appui de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).


Il s'agit des films, « Il va pleuvoir sur Conakry » de Cheick Fantamady Camara (Guinée) ; « Africa Paradis » de Sylvestre Amoussou (Bénin) ; « Far, la reine des eaux » de Salif Traoré (Mali) ; « Tartina City » de Serge Issa Coelo (Tchad) ; « Matin bonheur » de Gaïté Fofana (Guinée) ; « Les Saignantes » de Jean Pierre Bekolo (Cameroun) ; « Juju Factory » de Balufu bakupa Kanyinda (République démocratique du Congo) ; « Le sourire du Serpent » de Mama Keïta (Guinée), selon un communiqué de l'OIF parvenu à Ouestanfnews.
Cette action s'inscrit dans la logique du soutien que l'OIF entend apporter au cinéma africain de manière générale.
Ainis en février dernier la Francophonie avait apporté son soutien à la 20ème édition du Festival panafrician de Cinéma de Ouagadougou Fespaco et le patron de l'Organisation, l'ancien chef d'Etat sénégalais, Abdou Diouf, s'était personellement déplacé à Ouagadougou pour assister à la plus grande manifestation cinématographique africaine.
Par ailleurs, des cinéastes reconnus comme Gaston Kaboré du Burkina Faso ou des critiques de cinéma tel que Baba Diop du Sénégal sont conviés à des "rencontres professionnelles sur les enjeux du secteur" aux côté de leurs collègues d'autres pays du Sud. (Ouestafnews)

Lundi 21 Mai 2007
Ouestaf News
Lu 5542 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15