Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Ghana mettra ses premiers barils de pétrole sur le marché en 2010

La première phase de la production de pétrole brute du Ghana estimé à 120.000 barils/jour devrait démarrer au premier trimestre de l'année 2010, a appris Ouestafnews de source officielle ghanéenne.


Par Ouestafnews

La production devrait atteindre 250.000 barils/jour dans les deux années suivantes et cela devrait nécessiter un investissement de 5 milliards de dollars, a indiqué Jim Musselman, président-directeur général de Kosmos Energy, société chargée d'exploiter le pétrole ghanéen.

Un test de production déjà effectué sur un puits a permis d'en extraire 5.000 barils dont un échantillon a été présenté au chef de l'Etat du Ghana, John Kufuor , a dit M. Musselman cité par l'Agence de presse du Ghana (GNA, officielle).

Il a précisé que les puits de pétrole du Ghana sont de ''classe mondiale'' et son pétrole ''commercialement viable''', avant d'ajouter que le pétrole du Ghana est une ''réalité et l'argent investi a été justifié''.

Pour sa part, le président John Kufuor a plaidé pour un partenariat ''gagnant-gagnant'' entre Kosmos Energy et l'Autorité nationale du Ghana chargée du pétrole (GNPC, en anglais). Il en outre conseillé à la compagnie chargé d'exploiter le pétrole du Ghana de veiller à la protection de l'environnement et de faire en sorte que les populations locales bénéficient des ressources ainsi générées.

L'annonce de la découverte du pétrole au Ghana a été faite officiellement en juin 2007, suite à plusieurs années de prospection.

Par ailleurs, une société américaine de raffinage, Barclays Gerdi Group Incorporated (BGG), envisage d'implanter une usine au Ghana. Ce qui lui permettra d'employer plus de 3.000 Ghanéens.

Jeudi 12 Juin 2008
Ouestaf News
Lu 4292 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/02/2018 - Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie : Cedeao, in… https://t.co/JepHgBnecD
Lundi 19 Février - 18:34
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Encore une place disponible. Offrez la chance aux jeunes dans vos réseaux. Retweet apprécié. https://t.co/XuxFWK5GQv
Lundi 19 Février - 23:29
Hamadou Tidiane SY : De belles routes, en attendant mieux... Touba-Dahra. Un peu plus plus de 70 km. Un plaisir pour les conducteurs.... https://t.co/DLFQ21oFkK
Lundi 19 Février - 19:17

Derniers tweets
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17