Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Nigeria et les Etats-Unis se retrouvent en commission mixte à Abuja

Ouestafnews –Abuja, va abriter du 25 mai 2010 une réunion de la Commission mixte Nigeria-USA, visant à renforcer les relations entre les deux pays, dans divers domaines, a annoncé le gouvernement américain.


La délégation américaine à cette rencontre est conduite par Maria Otero, Sous-secrétaire d’Etat à la Démocratie et aux affaires mondiales, selon un communiqué du Département d’Etat américain parvenu à Ouestafnews.


« Cette rencontre va constituer la première d’une série de quatre rendez-vous, axés sur les thèmes de bonne gouvernance, de transparence et d’intégrité », affirme la même source.


Les USA ont à maintes reprises manifesté ces dernières années leur grand intérêt pour le Nigeria, pays qui compte 150 millions de personnes, ce qui en fait le plus grand marché d’Afrique.
Par ailleurs, malgré une crise persistante, le Nigeria reste un des grands producteurs de pétrole d’Afrique et le premier de la sous région ouest africaine.


Une des questions à l’agenda de la délégation américaine sera d’ailleurs elle des investissements, qui sera abordée lors d’une rencontre prévue avec des représentants du secteur privé nigérian.


Le chef de la délégation américaine va aussi mobiliser « de hauts fonctionnaires du gouvernement et des acteurs non-étatiques autour des sujets critiques comme la promotion des processus et des institutions démocratiques et contre la corruption », affirme le communiqué du Département d’Etat américain.


Les élections de l’année prochaine (2011) seront aussi discutées par les deux délégations et les débats porteront « sur les efforts à mettre en place pour rendre les élections générales de 2011 libres, équitables et transparentes ».

La décision d’instaurer une commission mixte américano-nigériane a été signée le 6 avril 2010 à Washington par Hilary Clinton, la Secrétaire d’Etat américaine et Yayale Ahmed, à l’époque, Secrétaire général du gouvernement fédéral du Nigéria.

« Les États-Unis établissent avec des partenaires stratégiques des commissions mixtes pour faciliter le dialogue et la collaboration » dans le but d’atteindre des résultats « concrets et mesurables (…) dans des domaines jugés cruciaux de part et d'autre », selon des sources officielles américaines.

Pour Hillary Clinton, « le Nigéria est l'Etat le plus peuplé d'Afrique, son premier fournisseur de forces de maintien de la paix, un partenaire commercial important des États-Unis, le premier producteur africain de pétrole et le plus gros bénéficiaire subsaharien d'investissements directs du secteur privé des États-Unis ».

Toutefois le secteur pétrolier nigérian fait face à une sérieuse crise, qui réduit d’un quart les capacités de production du pays, du fait de la violence exercée par des groupes armés qui affirment défendre les intérêts des populations autochtones qui ne tirent aucun profit de l’exploitation pétrolière dans leurs régions.

Considéré comme le « géant de l’Afrique de l’Ouest », le Nigéria vient juste de sortir d’une longue impasse politique avec l’arrivée au pouvoir de Goodluck Jonathan, ancien vice-président qui a remplacé son prédécesseur Umaru Yar’adua décédé le 5 mai 2010 après une longue maladie qui l’a tenu éloigné du pouvoir et installé une bataille feutrée mais féroce au sommet de l’Etat.

Avant la relative stabilité politique qu’il semble retrouver aujourd’hui, le pays a connu au cours des cinq dernières décennies une histoire mouvementée, faite d’une succession de coups d’Etat militaires et de brèves parenthèses démocratiques.


Mardi 25 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 2414 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17