Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Nigeria sous le choc après l’attentat terroriste avorté contre un avion américain

Ouestafnews – Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique et le géant d’Afrique de l’Ouest, était encore sous le choc ce dimanche 27 décembre 2009, à la suite de l’attentant avorté contre un avion de la Northwest Airlines, attribué à un de ses ressortissants : Umarou Farouk Abdul Mutallab.


Le gouvernement nigérian, cité par plusieurs médias, a ordonné l’ouverture d’une enquêté et s’est dit disposé à collaborer pleinement avec le gouvernement américain.
« Le vice-président de la république fédérale du Nigeria, le Dr Goodluck Ebele Jonathan s a instruit les agences de sécurité d’entamer une enquête approfondie sur l’incident », selon un extrait du communiqué gouvernemental publié par le journal nigérian « The Guardian » sur son site web consulté par Ouestafnews.
Le communiqué qui fait également part de « la stupeur » du gouvernement nigérian précise que le Nigeria, en tant que Nation est « opposé à toute forme de terrorisme ».
De son côté, le porte-parole du sénat Ayogu Eze, a dans un communiqué également condamné l’acte du jeune nigérian, qui a été inculpé aux USA pour sa tentative de faire exploser un avion.
« Nous condamnons cet acte de terrorisme de la part d’un Nigérian de la manière la plus vigoureuse. Nous ne savons pas où il a appris ces méthodes, puisque le Nigéria abhorre le terrorisme sous toutes ses formes.
Selon plusieurs médias, le père du jeune terroriste présumé, le Dr. Umaru Abdul Mutallab, un ancien ministre et un banquier très connu au Nigeria, avait déjà averti les services de sécurité américains de la « radicalisation de son fils ».
Les journaux nigérians semblaient tout aussi surpris que les autorités que leur pays soit associé à un acte de terrorisme.
Pour le Guardian, le jeune Farouk a « couvert le Nigeria de honte » alors que The Punch mettait l’accent sur les « inquiétudes à Aso Rock », le siège du palais présidentiel.

Dimanche 27 Décembre 2009
Ouestaf News
Lu 2805 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58