Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Sénégal renonce au rapatriement de Hissène Habré

Ouestafnews - Le gouvernement sénégalais a annoncé avoir suspendu le rapatriement, initialement prévu ce lundi 11 juillet 2011, de l’ancien président tchadien Hissène Habré vers son pas d’origine, suite à de nombreuses pressions, dont celles de la Commission des Nations-Unies pour les droits de l’homme.


« Suite à la demande faite par Madame le Haut commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme (Navi Pillay), le Sénégal entend engager immédiatement des consultations avec les Nations-Unies et l’Union africaine, la communauté internationale pour qu’une solution puisse intervenir rapidement », a expliqué Madické Niang dans une déclaration retransmise par la Télévision nationale.

La décision d’envoyer Hissène Habré vers son pays (où il a été déjà condamné à mort par contumace) avait été rendue publique à la surprise générale le vendredi 8 juillet 2011 par le gouvernement sénégalais.

Depuis une décennie, le Sénégal fait l’objet d’intenses pressions de la part des organisations de défenses des droits de l’Homme qui veulent que Habré soit extradé dans un pays où il sera jugé, et notamment en Belgique.

Hissène Habré, ancien président du Tchad renversé en 1990 par l’actuel président Idriss Deby Itno, vit en exil au Sénégal depuis sa chute. Des associations de défense des droits de l’Homme l’accusent de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et d’actes de torture commis pendant son règne.

Lundi 11 Juillet 2011
Ouestaf News
Lu 908 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58