Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le démantèlement de l’apartheid en sept dates-clés !


Ouestafnews - Mi-Juillet 2017, s’est tenue à Dakar un colloque commémorant les « Trente ans de la Conférence de Dakar ». Une conférence qui avait permis d’établir les premiers contacts entre les représentants du gouvernement raciste blanc d’Afrique du Sud, et ceux de l’African National Congress, le mouvement qui à l’époque était le fer de lance de la lutte pour la libération des Noirs sud-africains. Profitant de l’occasion, Ouestafnews vous fournit ci-dessous sept dates marquantes dans le processus ayant conduit au démantèlement de l’apartheid.  

Lire aussi: conférence de Dakar 1987, souvenirs, souvenirs...
                   Un pan méconnu de l'histoire de la lutte contre l'apartheid

 

Août 1979 - La reconnaissance du multiracialisme

Les premiers actes vers la dissolution de l’apartheid apparaissent avec l’adoption par le gouvernement de Peter Botha d’une stratégie axée sur douze principes, dont l’une acceptant pour la première fois la reconnaissance du multiracialisme et de la nécessité d'une « redéfinition » des rapports interethniques.
Trois ans auparavant s’était déroulé un évènement tragique, le massacre des écoliers de Soweto, avec ces centaines de morts. Officiellement le gouvernement de l’époque ne reconnut que 23 morts. Cet épisode tragique aura galvanisé les mouvements de résistance.
 
Janvier 1986 - Le président Botha commence à lâcher du lest

Dans un discours tenu le 31 janvier 1986, le président Botha, qui a toujours adopté une ligne dure refusant catégoriquement de négocier avec l’ANC de Mandela, décrétait la mort de la ségrégation raciale en ces termes : « nous avons extirpé le système colonial démodé du paternalisme ainsi que le concept démodé d'apartheid. »
Peter Botha sera fortement contesté au sein de son parti. Ailleurs, ses réformes sont jugées superficielles, et surtout, ne ramènent pas la paix.
 
Juillet 1987- la conférence de Dakar, un évènement majeur

La conférence a été organisée du 9 au 12 juillet 1987 à Dakar par l’Institut pour une alternative démocratique pour l’Afrique du Sud (IDASA) et l’ANC. Cette rencontre dont le 30ème anniversaire a été célébrée à Dakar, avait réussi le tour de force de réunir des leaders de l’ANC et une délégation d’Afrikaners.
 
Août 1989 - Arrivée de De Klerk au pouvoir

Arrivée au pouvoir de Frederik De Klerk, soutenu par les modérés du Parti National et les milieux d’affaires, il succède à Peter Botha, obligé de démissionner à cause d’une embolie cérébrale. La réforme s’accélère.
 
Février 1990 - Négociation et libération de Mandela

Dans un discours à la Nation, le 02 février 1990, le président De Klerk annonce des réformes de taille, consacrant le retour sur la scène des partis politiques interdits et la libération des prisonniers politiques notamment le plus célèbres d’entre eux, Nelson Mandela. Ce dernier  sortira de prison quelques jours plus tard, le 11 février 1990. Vingt-deux ans après son arrestation et sa condamnation à la prison à vie pour complot contre le régime de l’apartheid.
 
Septembre 1993 - Adoption d’une Constitution

La Constitution provisoire fut d’abord considérée comme une alternative à l’Apartheid, ce texte faisait l’objet d’une négociation entre le Parti national et l’ANC depuis trois ans.
Le système inique de l’Apartheid était en vigueur depuis 1948 alors que l’Afrique du Sud était sous domination britannique.
 
Avril 1994 - Arrivée de Mandela au pouvoir

La dynamique enclenchée par De Klerk et la libération de Mandela permettront à terme la tenue des élections générales de 1994 qui portent Nelson Mandela au pouvoir. Ces élections au suffrage universel furent une première dans ce pays. Ensuite conformément à l’accord conclu avec l’ancien régime, il sera formé un gouvernement d’union nationale.

Samedi 12 Août 2017
Ouestaf News
Lu 607 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55