Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les Angolais mettent 46 milliards dans la recherche de pétrole au Mali

Ouestafnews- Le gouvernement malien a signé une convention avec la société PétroPlus Angola (société privée de droit angolais) dans le domaine de la recherche pétrolière au Mali, pays enclavé d’Afrique de l’ouest jusque là plutôt connu comme un pays agricole et grand producteur d’or.


La convention entre les deux parties couvrent deux blocs dans le « bassin de Taoudéni » (nord) et portent sur « la recherche, l’exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures liquides et gazeux », selon un communiqué du gouvernement malien parvenu à Ouestafnews.

Dans le cadre de cet accord, PetroPlus Angola, s’est engagé à dépenser un total de 46 milliards, réparti sur les deux blocs avec « respectivement 25 et 21 milliards FCFA ». En outre, la société angolaise va contribuer « à la promotion de la recherche pétrolière au Mali ainsi qu’à la formation et au perfectionnement du personnel de l’administration malienne », précise la même source.

Le gouvernement malien dans son communiqué n’a pas fourni les détails concernant la durée de la recherche et les probables retombées pour les populations.

Situé dans le nord du pays Taoudéni est « le plus vaste bassin sédimentaire on-shore d’Afrique occidentale avec une superficie estimée à environ 1.500.000 km2 », selon des informations fournies par le site internet de l’Autorité pour la recherche pétrolière au Mali (Aurep)

« Il s’étend hors du Mali, au Niger, en Mauritanie, au Burkina Faso et en Algérie. Le bassin a la forme d’une cuvette dont le dépôt centre atteint plus de 5000 m d’épaisseur », a ajouté le site de l’Aurep consulté par ouestafnews.

Le Mali, qui depuis près de deux décennies a pu établir une démocratie relativement solide reste au plan économique dans la catégorie des pays « pauvres » d’Afrique. Pourtant, il est le 3ème producteur d’or d’Afrique, derrière l’Afrique du sud et le Ghana.

Selon des informations fournies par l’encyclopédie en ligne wikipedia, l'or occupe la première place dans les recettes d'exportation du Mali (75 % en 2009), suivi du bétail, du coton et du fer. D'autres produits comme l’arachide, s'exportent aussi fortement.




Mercredi 3 Août 2011
Ouestaf News
Lu 3398 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15