Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les Marocains doublent les Français sur l'électrification rurale au Sénégal

L'Office national de l'électricité (ONE) du Maroc vient de remporter un marché portant sur l'électrification rurale dans le nord du Sénégal, renforçant ainsi la présence du royaume chérifien dans l'activité économique sénégalaise.


L'ONE était en "concurrence avec un groupement conduit par Electricité de France (EDF)", selon le groupe marocain qui affirme avoir développé une expertise "reconnue mondialement" dans le domaine de l'électrification rurale et que le groupe compte "valoriser à l'international, et notamment en Afrique".
"En vertu du contrat de concession l'ONE assurera l'électrification, la distribution et la gestion pendant une durée de 25 ans des zones rurales des départements de Saint Louis, Dagana et Podor", selon un texte publié sur le site officiel de l'entreprise marocaine visité par Ouestafnews.
Environ 550 villages regroupant 360.000 habitants se trouvent dans la zone couverte par ce projet d'électrification rurale, précise la même source.
L'ONE a décidé de mettre en place "une société de droit sénégalais pour gérer cette concession" dont l'investissement initial est de l'ordre de 140 millions de Dirhams marocains (soit plus de 8,3 milliards FCFA).
Le Maroc, qui entretient avec le Sénégal d'excellentes relations diplomatiques et qui affiche désormais ses ambitions économiques sur le continent, est déjà présent dans le transport aérien et maritime ainsi que dans le secteur bancaire au Sénégal.
Au delà du Sénégal, le Maroc souhaite nouer un solide partenariat économique avec tous les pays de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine composée de huit pays).
Une rencontre est prévue à cet effet dans les prochaines semaines à Dakar.

Lundi 25 Décembre 2006
Ouestaf News
Lu 2972 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15