Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les chefs d’Etats africains réclament à Nice la fin de la marginalisation de l’Afrique

Ouestafnews- Les chefs d’Etat africains, réunis à Nice (Sud-est de la France) pour le 25ème sommet Afrique-France sont revenus sur leur souhait maintes fois exprimé ces dernières années de voir le continent être mieux représenté dans les organisations internationales, et plus particulièrement au niveau du conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (Onu).


Depuis près de 5 ans, les pays africains réclament deux sièges permanents avec droit de veto et au moins deux sièges non-permanents supplémentaires.

Il faut « à tout prix mettre fin à la marginalisation dont souffre le continent africain , pour qu'il puisse participer d'une voix claire et forte à la prise de décision politique et économique, au niveau international », a déclaré le président égyptien, qui co-préside le sommet avec le président français Nicolas Sarkozy.

Les propos du président égyptien ont été rapportés par le site officiel du gouvernement togolais consulté à Ouestafnews..

Actuellement, l'Afrique, qui représente 27% des Etats membres des Nations unies, ne dispose que de trois sièges de membres non permanents au Conseil de sécurité. C’est le seul continent à ne disposer du droit de véto et les tentatives de réformes initiées par l’ancien secrétaire général de l’Onu, le Ghanéen Koffi Annan en 2005 se sont terminées en queue de poisson.

La sous représentation de l’Afrique dans les instances internationales est devenue une question centrale dans les fora internationaux depuis que l’offensive diplomatico-économique de la Chine et d’autres pays émergents a remis le continent africain sur l’agenda des grandes puissances.

« Il n’y a pas d’un coté les grands pays et de l’autre les petits pays, mais il y a des partenaires qui ont des intérêts à défendre et des points de vue à faire valoir sur la base d’une relation d’égalité », a relevé de son côté Nicolas Sarkozy dont les propos ont été relayés par la plupart des chaines de télévision d’Afrique francophone.

Les propos du chef d’Etat français sur l’Afrique intéressent particulièrement les Africains, depuis qu’il a prononcé son fameux discours de Dakar en juilet 2007, dans lequel il niait au continent africain un quelconque rôle dans l’histoire de l’humanité, en affirmant que l’Afrique et les africains n’étaient pas « suffisamment entrés dans l’histoire ».

Ce discours avait suscité de vives réactions d’indignation au sein de l’intelligentsia africaine.

Le changement de ton du président français intervient dans un contexte où son pays, la France, est confrontée à une perte d’influence dans ce qu’il était convenu d’appeler le pré-carré. Dans ces quels pays francophones d’Afrique, la France exerçait jusqu’à une date récente une totale mainmise sur l’économie et les ressources naturelles, se donnant ainsi les moyens d’une influence politique dans la vie de ces nations, des décennies après l’indépendances.

Aujourd’hui, l’Inde, la Chine, le Brésil, le Venezuela, les Etats arabes du golfe et mêmes quelques petites puissances nord africaines (Maroc) ont pris d’assaut ce pré-carré et y investissent en masse.

Mardi 1 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 1512 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09
Ouestafnews : Côte d'Ivoire : conseil des ministres du 21 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 21 Février 2018, un Conseil d… https://t.co/uMQJgelv3V
Jeudi 22 Février - 20:09
Ouestafnews : Monnaie unique de la Cedeao: Communiqué final de la 5e réunion de la Task Force 1. La cinquième réunion de la Task… https://t.co/LpfBn3OL0B
Jeudi 22 Février - 19:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #Cameroun #panafricanisme Vous n 'allez quand même pas causer la Guerre entre le Sénégal et le... https://t.co/rJ4JzIjVC2
Jeudi 22 Février - 21:36
Hamadou Tidiane SY : Ce n'est qu'un rappel : nous ne sommes venus que pour partir! C'est la seule certitude. Tout le reste n'est que vanité humaine.
Jeudi 22 Février - 13:04

Derniers tweets
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58
Momar Niang : RT @ejicomschool: Appel à candidatures : bourses de partenariat Africans Rising / E-jicom, édition 2018 Ouvert aux jeunes diplômés... https…
Mardi 20 Février - 19:25