Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les exportations africaines moins performantes que prévu, selon un rapport de l'ONU

Ouestafnews - L'Afrique a réalisé moins de progrès que prévu, dans le domaine des exportations, malgré la libéralisation du commerce mondial au cours des deux dernières décennies, indique le rapport 2008 des Nations unies sur le développement économique de l'Afrique, a appris Ouestafnews de source informée.


La part des exportations dans le PIB des pays africains n'est que e 11%, tandis qu'il a atteint 50 pour cent dans les pays non africains en voie de développement, indique le docteur Sam Gayi de la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), cité par le site web Engineering news.
Par rapport aux autres pays en développement, la croissance des exportations africaines est tirée essentiellement par des facteurs externes comme les prix des denrées, plutôt que la croissance du volume, relève le rapport.
Entre 1995 and 2006, les volumes des exportations et des prix ont augmenté de 6 pour cent par an.
M. Gavi a toutefois déclaré que cette croissance n'était pas durable, dans la mesure où l'augmentation en valeur était due à la demande globale en matières premières, et dès que les prix baissent le volume des exportations chute également.
Le rapport indique qu'une analyse de la composition des exportations africaines montre que beaucoup de pays du continent n'ont pas diversifié leurs produits d'exportation, et que cela augmente la vulnérabilité des pays face aux fluctuations des prix.
Les pays qui ont augmenté leurs revenus grâce aux exportations l'ont réussi à cause de la flambée des prix du baril de pétrole, et de produits comme l'or et le cuivre. Dans les pays africains qui ne disposent pas de ces ressources, les exportations stagnent autour de 5% du PIB.
Les exportations de produits manufacturés ont compté pour 10% des exportations dans seulement 8 pays, mentionne le rapport citant le Botswana, l'Afrique du Sud et la Namibie.
Des pays qui ont maintenu des secteurs agricoles d'exportation ont pu renforcer leurs exportations en les augmentant et en les diversifiant, selon le rapport, qui donne, à titre d'exemple deux pays ouest africains, le Ghana et le Côte d'Ivoire.


Jeudi 18 Septembre 2008
Ouestaf News
Lu 2077 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Rappel. https://t.co/w3gqDigS9c
Samedi 16 Décembre - 21:46
Hamadou Tidiane SY : @aliounetine16 Un esprit brillant double d'un intellectuel engagé est parti.
Samedi 16 Décembre - 20:55

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46