Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les structures du NEPAD seront intégrées dans l'UA

Les membres du Comité de mise en œuvre ont décidé mardi à Dakar d'intégrer ''très prochainement'' les structures du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) dans l'Union africaine (UA), a appris Ouestafnews de source officielle.


Par Ouestafnews

''Si tout va bien, très prochainement, les structures du NEPAD telles que nous les, connaissons, seront des parties intégrantes de l'UA. Et la confusion sera terminée de ce point de vue'', a déclaré le ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, à la fin de la réunion du comité de mise en œuvre du NEPAD.

La rencontre s'est tenue en présence notamment des chefs d'Etat de l'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, de l'Algérie, Abdelaziz Bouteflika, et du Sénégal, d'Abdoulaye Wade. Ils avaient à leurs côtés le Premier ministre d'Ethiopie, Meles Zenawi, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria et son homologue égyptien de l'Economie et du Développement.

Les présidents nigérian Umar Yar'Adua, et Hosni Moubarak d'Egypte, tous membres du comité de mise en ouvre ne se ont pas présentés à Dakar.

''Des propositions ont été faites pour que les chefs d'Etat deviennent une sorte conseil d'administration du NEPAD. Ils pourront ainsi prendre des décisions importantes concernant le processus de mise en ouvre du NEPAD'', a indiqué M. Gadio qui rendait compte de la réunion des chefs d 'Etat qui s'est tenue à huis clos.

Il a ajouté que des instituions comme la Banque africaine de développement (BAD) devront être transformées en ''agences d'exécution'', qui pourront faire des études de faisabilité, etc.'', a expliqué M. Gadio.

La réunion de Dakar avait été décidée lors du sommet des chefs d'Etat de l'UA qui s'est tenu en juillet dernier à Accra.

Le président Abdoulaye s'est signalé au cours des deux dernières années par des sorties critiques sur la mise en œuvre du NEPAD, allant même jusqu'à comparer cette initiative à ''une belle Mercedes avec un mauvais chauffeur''.

Lancé en 2001, le NEPAD est conçu autour de huit secteurs prioritaires destinés à réduire le gap entre l'Afrique et les pays développés. Ces secteurs sont l'agriculture, l'éducation, la santé, les infrastructures, l'énergie, l'environnement, les nouvelles technologies, l'accès aux marchés extérieurs.


Mardi 15 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 1989 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Tout le monde célèbre "le président Dia". Question : que faisons nous dans la vie réelle pour que son "héritage" ne soit pas vain?
Dimanche 17 Décembre - 23:03
Hamadou Tidiane SY : @mamouchkadiop @pacra05 Bon j'attends.
Dimanche 17 Décembre - 13:39

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46