Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Liberia : baisse des importations en provenance des pays de la Cedeao

Ouestafnews- Les importations du Liberia en provenance des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont enregistré une baisse au troisième trimestre de l’année 2013 en passant de 19,3 millions de dollars à la fin du mois de juillet à 10,4 millions de dollars à la fin du mois de septembre.


Cette baisse par rapport à l’Europe et à l’Asie s’explique notamment par « les nombreuses contraintes » au commerce sous-régional, indique la Banque centrale du Liberia (CBL, sigle anglais), dans son dernier rapport sur l’économie libérienne consulté par Ouestafnews.

Le déficit commercial du Liberia a continué de se creuser en atteignant 96,6% sur la même période, passant de 90,4 millions de dollars en fin juillet à 177,7 millions de dollars à la fin du mois de septembre, indique la même source. Elle précise toutefois que les pays de la Cedeao, à côté de l’Europe et de l’Asie, se taillent la part du lion, dans les importations du pays qui ont globalement augmenté de 19,7%. Au même moment, les exportations ont baissé de 23,5%.

 La CBL signale en outre que le paiement des importations pour les pays de la Cedeao, qui constituent le troisième partenaire du pays, a enregistré une augmentation en atteignant 48,7 millions de dollars, soit 16,2 du total de la somme payées sur le période en revue.

A la fin du mois de juillet, souligne-t-elle, le paiement des importations s’élevait 12,6 millions de dollars, soit environ 5%.

La faiblesse du commerce régional en Afrique est un constat largement établi. Selon le Centre africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (Cacid), basé à Dakar le commerce régional a crû au cours des cinq dernières années, mais demeure faible à un taux moyen de 18%.

Un fait qui s’explique le fait que « le cadre réglementaire des échanges est encore caractérisé par la persistance de nombreuses fragmentations des politiques fiscales et douanières, et commerciales, sources d’obstacles techniques et administratifs » précise le rapport du Cacid sur l’état du commerce sous régional publié en novembre 2012.
 

Lundi 30 Décembre 2013
Ouestaf News
Lu 314 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58