Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali: les médiateurs s'inquiètent de la violation du cessez-le-feu ( communiqué)


Dans le cadre des consultations en cours depuis le 25 mai 2015 à Alger entre les Parties prenantes au Processus d’Alger, la Médiation élargie s’est réunie à l’effet d’identifier les actions à engager suite à l’entrée en vigueur, le 15 mai 2015, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

La Médiation rappelle les trois objectifs assignés à ces consultations, à savoir :

1. la mise en place des conditions du parachèvement du processus de signature de l’Accord dans les plus brefs délais et la clarification de la méthodologie et des modalités de mise en œuvre de l’Accord ;

2. la réaffirmation par les Parties au Processus d’Alger de leurs engagements en faveur d’une cessation totale et définitive des hostilités ; et

3. l’examen des préparatifs engagés pour la mise sur pied du Comité de suivi de l’Accord et la tenue, dans les délais fixés par l’Accord, de la première réunion de cette instance.

La Médiation a exprimé ses vives préoccupations face à la persistance des affrontements en violation des accords de cessez-le-feu en vigueur et déploré les souffrances et exactions que continuent à subir les civils innocents des suites de ces affrontements.

La Médiation exhorte, à nouveau, toutes les Parties à montrer leur engagement pour la paix de manière à favoriser la création d’un climat de sérénité et de confiance nécessaires pour mener à bon port le processus de paix et de réconciliation en cours. Elle rappelle les obligations de tous les acteurs du processus en vertu du droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection des personnes civiles en temps de conflit armé.

La Médiation condamne énergiquement les actes terroristes dont continuent à faire l’objet le personnel de la MINUSMA. Elle estime nécessaire que la MINUSMA soit préservée de toutes formes d’attaques et qu’elle bénéficie de la coopération de tous dans l’accomplissement de son mandat.

Alger, le 29 mai 2015//FIN
 

Vendredi 29 Mai 2015
Ouestaf News
Lu 292 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29
Ouestafnews : Sahel : une menace sanitaire nommée Tramadol Ouestafnews – Une menace sanitaire « majeure » pèse sur le Sahel plus… https://t.co/y1Ir11pQdP
Lundi 11 Décembre - 14:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52
Hamadou Tidiane SY : RT @tidianeouestaf: #ethics & #excellence in #journalism: the last workshop of 2017 for young journalists & @ejicomschool final year studen…
Lundi 11 Décembre - 22:53

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55