Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali : plus de 15 milliards de FCFA de l’Inde pour le secteur de l’énergie électrique

Ouestafnews – Le Mali vient d’adopter un « projet de loi relatif » à un accord de crédit que lui octroie l’Export-Import Bank of India pour un montant de plus de 15,7 milliards FCFA destiné au « financement du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Mali et de la Côte d’Ivoire », a annoncé le gouvernement.


« Le projet d’interconnexion s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources d’approvisionnement en énergie, de la couverture des besoins croissants en énergie électrique des populations », affirme le gouvernement dans le dernier communiqué du Conseil des ministres parvenu à Ouestafnews.

Le Mali, comme la plupart des pays ouest africains, est confronté à une sérieuse crise énergétique marquée notamment par une offre insuffisante d’énergie électrique.

Ce projet d’interconnexion, s’il arrive à terme, « permettra en outre d’acquérir l’électricité dans les meilleures conditions de sécurité et de prix, et d’assurer une offre d’énergie aux localités du sud-est du Mali actuellement alimentées par des groupes électrogènes », selon le communiqué du gouvernement.

Outre l’achat de machine et d’équipements, le financement servira aussi au paiement des services de consultants « en provenance d’Inde », précise la même source.

L’Inde comme la Chine, ainsi que des pays latino-américains (Brésil Venezuela, par exemple) et les Emirats du Golfe arabo-persique, se positionnent de plus en plus comme des « partenaires » du continent africain, dans des domaines qui nécessitent de gros investissements.

Vendredi 12 Mars 2010
Ouestaf News
Lu 2416 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 19/01/2018 – Bénin, Mali, Côte d’Ivoire : administration, grève, j… https://t.co/DFnV4rCPuV
Vendredi 19 Janvier - 21:45
Ouestafnews : Le taux d’endettement est source de polémiques dans beaucoup de pays d’Afrique de l’ouest comme le Ghana, le... https://t.co/ZfPkDX0U6z
Vendredi 19 Janvier - 15:52
Ouestafnews : Endettement en Afrique : un fardeau qui inquiète la BAD Ouestafnews - L’investissement public en Afrique doit être… https://t.co/aQFY352tPY
Vendredi 19 Janvier - 14:47

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Vous parlez du #Mali ou du #Senegal ou est ce une forte ressemblance ? https://t.co/8fX7VCZkCY
Samedi 20 Janvier - 21:49
Hamadou Tidiane SY : RT @ouestafnews: "L'échec des diverses médiations et des accords est attribué tantôt au trop grand nombre et à la diversité des... https:/…
Samedi 20 Janvier - 15:05

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu #Corruption présumée dans le dossier #PetroTim: La NCA de Londres et l’ONU pointent le bout du nez https://t.co/UsFGYgsSK9
Samedi 20 Janvier - 15:57
Momar Niang : #kebetu #Casamance : zoom sur ces accords de paix jamais respectés... https://t.co/nHvspTYsk4
Vendredi 19 Janvier - 15:41