Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali : plus de 15 milliards de FCFA de l’Inde pour le secteur de l’énergie électrique

Ouestafnews – Le Mali vient d’adopter un « projet de loi relatif » à un accord de crédit que lui octroie l’Export-Import Bank of India pour un montant de plus de 15,7 milliards FCFA destiné au « financement du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Mali et de la Côte d’Ivoire », a annoncé le gouvernement.


« Le projet d’interconnexion s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources d’approvisionnement en énergie, de la couverture des besoins croissants en énergie électrique des populations », affirme le gouvernement dans le dernier communiqué du Conseil des ministres parvenu à Ouestafnews.

Le Mali, comme la plupart des pays ouest africains, est confronté à une sérieuse crise énergétique marquée notamment par une offre insuffisante d’énergie électrique.

Ce projet d’interconnexion, s’il arrive à terme, « permettra en outre d’acquérir l’électricité dans les meilleures conditions de sécurité et de prix, et d’assurer une offre d’énergie aux localités du sud-est du Mali actuellement alimentées par des groupes électrogènes », selon le communiqué du gouvernement.

Outre l’achat de machine et d’équipements, le financement servira aussi au paiement des services de consultants « en provenance d’Inde », précise la même source.

L’Inde comme la Chine, ainsi que des pays latino-américains (Brésil Venezuela, par exemple) et les Emirats du Golfe arabo-persique, se positionnent de plus en plus comme des « partenaires » du continent africain, dans des domaines qui nécessitent de gros investissements.

Vendredi 12 Mars 2010
Ouestaf News
Lu 1862 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55