Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali : réformes fiscales pour se conformer aux directives de l’Uemoa et « améliorer le climat des affaires »

Ouestafnews- Le Mali vient d’adopter en conseil des ministres deux projets de loi qui modifient respectivement le code général des impôts et les procédures fiscales en vigueur dans le pays .


« Les modifications proposées visent à mettre en conformité certaines dispositions du Code général des impôts et du Livre de procédures fiscales aux directives de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) », annonce le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 29 avril 2010, parvenu à Ouestafnews.

Le Mali est membre de l’Uemoa, organisation sous régionale, qui regroupe sept autres pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Niger, Sénégal) d’Afrique de l’ouest qui tendent à harmoniser leurs législations dans plusieurs domaines et secteurs d’activités.

Selon des recherches effectués par Ouestafnews, depuis au moins cinq ans, l’Uemoa travaille à l’harmonisation des régimes fiscaux au sein de l’espace communautaire.

« L‘harmonisation de la fiscalité, perçue comme un des piliers de la construction du marché commun, a connu des avancées considérables », affirmait Soumaïla Cissé président de la Commission de l’Uemoa dans un document daté du 6 décembre 2005 et disponible sur le site web officiel de l’Union.

Parmi les preuves de ses avancées, le président de la Commission avait cité « l’adoption du Tarif extérieur commun (tec) et la mise en place d’un dispositif de fiscalité indirecte uniforme ».

Outre la mise en conformité avec les textes de l’Uemoa, l’adoption par le Mali des derniers projets de loi vise également, selon le gouvernement, « à mettre en place des allègements fiscaux (et) à améliorer le climat et la pratique des affaires dans (le) pays ».


Jeudi 29 Avril 2010
Ouestaf News
Lu 4056 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58