Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mali : relance des activités à la mine de Syama

Ouestafnews – Les activités de la mine d’or de Syama (Sud du Mali) vont être relancées avec l’espoir de produire près de « six tonnes d’or » par an et pour une durée initiale de sept ans, renouvelable, a annoncé la télévision publique malienne.


Donnant le coup d’envoi de la reprise de la production, qui a mobilisé 150 millions de dollars en sept ans, selon la télévision malienne, le président Amadou Toumani Touré a estimé qu’avec la réouverture de la mine « les jeunes ont une opportunité » de trouver des emplois.

Le président malien s’appuyait en cela sur les propos de Peter Sullivan, directeur général de la compagnie australienne Resolute Mining Limited, à l’origine de la reprise des activités à Syama et qui a promis de faire en sorte que « les bénéfices économiques reviennent au Mali à travers les taxes, l’emploi… »

Les activités à la mine de Syama avait été suspendues en 2001 lorsque l’exploitant de l’époque Randgold Resources s’était retiré du projet en raison de l’effondrement des cours de l’or sur les marché international, selon une information disponible le site d’infomation Afrik.com.

Le Mali est depuis quelques années un des grands producteurs d’or en Afrique où il occupe le 3ème rang et le second en Afrique de l’ouest après le Ghana.

Selon des recherches effectuées par Ouestafnews, la production d’or au mali est passé de quelque 26tonnes en 2000 à plus de 60 tonnes en 2006. En 1994, cette production dépassait à peine les sept tonnes.

En dehors du Mali, d’autres pays de la sous région ouest africaine ont connu durant la dernière décennie une remarquable explosion dans le domaine de l’exploitation minière en général.

Toutefois, les pays à la base de ce boom connaissent tous d’énormes difficultés économiques et restent sous développés, poussant des ONG et la société civile africaine à dénoncer une complicité entre les dirigeants africains et les responsables de ces sociétés minières.


Vendredi 7 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 3797 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58