Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Migrations: 200 millions d'êtres humains vivent hors de 'leur pays de naissance'

Le nombre de personnes vivant "en dehors de leur pays de naissance" a été estimé à environ 200 millions d'individus en 2007, selon des chiffres fournis par Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies.
Ban Ki-Moon s'exprimait dans un message diffusé à l'occasion de la journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre, et dont copie est parvenue à Ouestafnews.


PAR OUESTAFNEWS

Il s'agit là d'un chiffre "jamais" atteint, selon Ban Ki-Moon.
"Malheureusement, les migrants voient rarement leurs contributions (dans les pays d'accueill) appréciées à leur juste valeur" écrit le patron de l'ONU pour qui, "au contraire, ils subissent souvent abus et discrimination, du fait notamment de l’absence de mécanismes de protection ou des législations discriminatoires en place dans les pays. Dans certains cas extrêmes, ils sont victimes d’agressions à caractère raciste ou xénophobe".
Une convention internationale pour la protection de tous les "travailleurs migrants" existe, mais elle n'a été ratifiée que par 37 pays dans le monde.
Cette journée internationales des migrants est célébrée alors que l'Europe et les pays du nord de manière générale ferment leurs frontières aux ressortissants des pays du sud/ Une situation qui a engendré la recridesscence du phénomène des "boat-people", migrants dist "clandestin" et qui essaient de quitter les pays pauvres d'Afrique ou d'Asie à bord d'embarcation de fortune.
des milliers d'entre eux ont péri en mer entre 2006 et 2007, particulièrement sur les côtes atlantiques et dans la région du Golfe d'Aden.
En Afrique de l'Ouest, le phénomène a connu une telle ampleur que des campagnes nationales et internationales sont lancées pour dissuader les migrants de quitter leur pays, mais ces opérations restent encore sans résultat probant.

Mardi 18 Décembre 2007
Ouestaf News
Lu 1813 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55