Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nigeria: interdiction du téléphone satellitaire au Nord

Ouestafnews - L’armée nigériane, qui mène depuis plus d’un mois une offensive contre le groupe armé Boko Haram, a annoncé ce mercredi 19 juin 2013 la décision d’interdire l’usage du téléphone satellitaire dans l’état de Borno, fief des insurgés.


« Les téléphones satellitaires ont jusqu’ici servi aux militants de Boko Haram pour la planification de leurs attaques », affirme un communiqué de l’armée repris, repris par les médias locaux.

« Toute personne trouvée en possession de téléphone satellitaire et de cartes de recharges sera mise aux arrêts », ajoute le texte. La mesure concerne pour le moment uniquement l’Etat de Borno, lieu de naissance et principale zone d’action de Boko Haram.

Depuis la mi-mai 2013, l’armée nigériane mène une offensive contre ce groupe armé, jugé responsable de la violence meurtrière qui secoue le pays ces dernières années. En plus de l’Etat de Borno, l’Etat d’urgence, est en vigueur dans deux autres Etats nord, ceux de Yobe et de l’Adamawa.

Le gouvernement nigérian, critiqué par la presse pour le manque de communication sur cette opération militaire n’a fourni pour le moment qu’un bilan de 150 personnes arrêtées.

Crée en 2004, Boko Haram, adepte d’un islam radical, est entré dans une phase de lutte armée depuis 2009, date de l’assassinat de son leader d’alors Mohamed Yusuf.

Aujourd’hui le gouvernement de Goodluck Jonathan, bénéficie du soutien des Etats-unis, qui après avoir inscrit plusieurs membres de Boko Haram dans sa liste rouge, a également promis la somme de 7 millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation de Abubakar  Shekau, le présumé leader actuel du groupe.


Mercredi 19 Juin 2013
Ouestaf News
Lu 407 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 14/12/2017- Sénégal, Gambie : procès, Khalifa Sall, défense, G5Sah… https://t.co/yANDQmkvXT
Jeudi 14 Décembre - 19:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57