Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nigeria : le palu coûte 528 milliards FCFA par an

Le Nigeria dépense chaque année 132 milliards de Nairas (soit près de 528 milliards de francs CFA) à cause du paludisme, a indiqué Kim Rasmusen, directeur général de Vestergaard Franddsen, une ONG spécialisée dans la lutte contre cette maladie.


Sont pris en compte dans cette évaluation les montants dépensés dans le traitement et la prévention ainsi que la perte de main d'œuvre occasionnée par les décès liés à la maladie, a affirmé Kim Rasmusen, cité par le quotidien nigérian The Vanguard.
En outre, selon la même source, 110 millions de cas de paludisme sont traités chaque année dans le pays, soit 60 pour cent de consultations externes et 30 pour cent d'hospitalisation. Environ 300.000 enfants nigérians meurent chaque année du paludisme.
Le gouvernement nigérian a initié une politique de généralisation de moustiquaires pour lutter contre cette maladie endémique.
''Le paludisme a des effets néfastes sur la croissance économique. Une gestion efficace permet de la prévenir la maladie'', a dit Kim Rasmusen.
''Le paludisme a une influence sur l'économie des pays. Son impact sur le PIB est estimé à 1.3 pourcent. Si un pays touché par le paludisme a, par exemple, une croissance annuelle de 4 pour cent, ce taux pourrait atteindre 5,3 pour cent sans la maladie'', a-t-il ajouté.
Selon lui, une lutte efficace pour cette maladie aurait un effet très positif sur la croissance économique.
On signale que 1000 moustiquaires imprégnées et utilisées correctement pendant un an peuvent baisser la mortalité infantile due au paludisme de 5,5 pourcent.

Vendredi 20 Octobre 2006
Ouestaf News
Lu 1757 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/02/2018 – Togo, Mauritanie, Côte d’Ivoire : dialogue, Afreximba… https://t.co/P7DBteVgdN
Mardi 20 Février - 20:55
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/02/2018 - Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie : Cedeao, in… https://t.co/JepHgBnecD
Lundi 19 Février - 18:34
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Question d'un agent de joueur qui n'arrive pas à placer son poulain : y a-t-il des salles de sports dans les... https://t.co/Vxq9pG9jUU
Mardi 20 Février - 21:53
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: What role can #algorithms play in ensuring that the voices of our most vulnerable citizens are heard? @AlexaBorchardt argues g…
Mardi 20 Février - 20:08

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ejicomschool: Appel à candidatures : bourses de partenariat Africans Rising / E-jicom, édition 2018 Ouvert aux jeunes diplômés... https…
Mardi 20 Février - 19:25
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24