Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nobel de littérature : encore raté pour l’Afrique

Ouestafnews – Attendu par les amoureux de lettres africaines depuis près d’une décennie, le prochain Africain sur la liste des lauréats du Nobel de la littérature ne sera pas pour cette année, la distinction 2012 étant allé à l’écrivain chinois Mo Yan, né en 1955.




Selon le comité Nobel basé à Vienne, la consécration du romancier chinois, obéit à son « réalisme hallucinatoire qui mêle, le conte, l'histoire et le contemporain », lit-on sur le site internet de l'Académie Nobel. Il succède au Suédois Thomas et devient le deuxième asiatique à remporter la prestigieuse distinction en douze ans après son compatriote Gao Xingjiang récompensé en 2000 et qui était jusqu'ici le dernier Asiatique à remporter le Nobel asiatique de littérature.

Du coté de l’Afrique, cette année encore sera un rendez-vous manqué pour les éternels pressentis que sont le Nigérian Chinua Achebe ou encore le Kenyan Ngugi Wa Thiong’o.

Auteur de « Le monde s’effondre » qui reste le roman africain le plus lu et le traduit dans le monde, Chinua Achebe aujourd’hui âgé de 82 ans, est attendu chaque année par beaucoup d'observateurs qui en font leur favori.

« Il est considéré comme Nobel potentiel depuis des années, et le prix étant réservé aux auteurs vivants, le jury va peut-être se sentir à court de temps pour le distinguer », pronostiquait le journaliste David Haglung sur le site slate.fr avant l’annonce des résultats.

Sur les 108 Nobel de littérature décernés depuis 1901, l’Afrique reste le continent le moins primé, avec seulement quatre lauréats que sont le Nigérian Wole Soyinka en 1986, l’Egyptien Naguib Mahfouz en 1988, les Sud-africains Nadime Gordimer en 1991 et John Maxwell Coetzee en 2003.

Cette année encore, d’autres figures de la littérature africaine avaient fait leur entrée sur la liste des Nobels potentiels, notamment le Somalien Nurrudin Farah, l’Algérienne Assia Jebbar et le Sud-africain Karel Schoeman.

Décerné par l'Académie suédoise, le prix Nobel de littérature récompense les contributions littéraires majeures ayant rendu service à l'humanité. Cette récompense prestigieuse n'est cependant pas épargnée par les polémiques et au fil des années plusieurs attributions ont été constestées. En 1964, le français Jean-Paul Sartre déclinait le prix jugeant que le comité Nobel est « beaucoup trop tourné vers l'occident ».


Vendredi 12 Octobre 2012
Ouestaf News
Lu 622 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : https://t.co/XZ5yBC5nua
Lundi 18 Décembre - 14:29
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Tu as tellement raison . La Société civile ouestafricaine est confrontée à des défis internes, structurels qui bloquent…
Lundi 18 Décembre - 12:43

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46