Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nouveau rôle pour les banques centrales africaines ?

Ouestafnews – Les banques centrales africaines devraient élargir leur champ d’action pour désormais «garantir la stabilité du système financier», a préconisé le président de l’Association des banques centrales africaines (Abca) lors d’une rencontre qui se tient à Dakar.


«Le rôle des banques centrales ne devrait plus se limiter à veiller à la stabilité monétaire mais aussi à
garantir, dans une certaine mesure, la stabilité du système financier», a affirmé Jean-Claude Masangu Mulongo, par ailleurs gouverneur de la Banque centrale de la République démocratiqued u Congo (RDC).

Le banquier congolais s'exprimait ce 19 août 2010 à l’ouverture d’un symposium dans la capitale sénégalaise.

Le processus d’intégration monétaire en Afrique commande la mise en œuvre de « mécanismes de stabilisation qui assurent au système financier un fonctionnement et un développement harmonieux», a par ailluers noté le banquier congolais.

«Or, les aléas de la crise ont mis en relief l’incidence négative de l’instabilité financière sur la croissance de l’activité, sur la stabilité monétaire et le processus de convergence macroéconomique des pays africains qui se trouve être la première étape d’intégration régionale », a-t-il affirmé dans son allocution dont copie est parvenue à Ouestafnews.

Le symposium de Dakar porte sur le «rôle des banques centrales africaines dans la régulation et la stabilité du système financier».

Le forum réfléchit également sur les missions qui seront dévolues à la Banque centrale africaine, en gestation.

A cet égard, le président de l’Abca a dit que le passage obligé pour arriver à mettre en place à terme «une banque centrale continentale forte, indépendante et respectée, est, entre autres, celui de la coopération étroite entre tous les intervenants ».

L’Abca, qui regroupe 39 banques centrales du continent, a été créée à la suite de la première réunion des gouverneurs de Banques centrales africaines tenue du 15 au 22 février 1965 à Addis Abeba, en Ethiopie.

Elle a pour objectif notamment de favoriser la coopération dans les domaines monétaire, bancaire et financier et d'envisager l'avènement d'une monnaie unique et d'une Banque Centrale commune en Afrique au terme d'une convergence macroéconomique réussie.

L’Abca a adopté le 4 septembre 2002 à Alger un programme visant la création, à l'horizon 2021, d'une monnaie commune et d'une Banque centrale continentales.

Jeudi 19 Août 2010
Ouestaf News
Lu 1650 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 14/12/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso : croissance, étu… https://t.co/qBA4kexwT9
Jeudi 14 Décembre - 23:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @guyntoto: J'ai étudié la guerre, J'ai appris la guerre, Je connais la guerre, Mais je n'aime pas la guerre. Général Mbuza Mabe (RFI) ht…
Vendredi 15 Décembre - 01:48
Hamadou Tidiane SY : @PapeDiam @ejcnet @elhadjkasse @ejicomschool @cmohamadou1 D'où justement l'importance d'une "loi" qui permettrait d… https://t.co/GIX9fJT6YO
Vendredi 15 Décembre - 01:47

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46