Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

ONU : le débat sur la réforme du Conseil de sécurité en février, selon Yayi Boni

Ouestafnews - Le débat sur la réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), souvent agité mais jamais mené à bout, sera relancé en février prochain et l’Afrique pourrait alors revendiquer de disposer également du droit de véto, a appris Ouestafnews de source autorisée.



L’annonce a été faite depuis New York par le président béninois Yayi Boni, dans un entretien diffusé sur les ondes de Radio France Internationales (RFI).
Le chef d’Etat béninois qui participe à l’assemblée générale de l’ONU a fustigé les déséquilibres dans la « gouvernance mondiale » actuelle, et affirmé que lors de ces éventuels débats sur la réforme de l’ONU, l’Afrique devrait réclamer deux sièges de « membres permanents » au Conseil de sécurité.
Outre l’Afrique, le Japon et des pays latino-américain dont notamment le Brésil réclament aussi une réforme du Conseil de sécurité.
Pour le président Boni, l’exclusion actuelle de l’Afrique des grandes décisions du monde de manière générale et la pauvreté qui y sévit ne peuvent être que source de tension et risque de servir de « terreau » au terrorisme.
Mis en place au lendemain de la guerre mondiale par les nations victorieuses de ce conflit, le Conseil de sécurité compte 5 membres permanents (France, Grande Bretagne, Chine, Russie, Etats-Unis). L’Afrique n’y est pas représentée parce qu’à l’époque le continent était encore sous domination coloniale.
Par ailleurs Yayi Boni a aussi vigoureusement dénoncé la Cour pénale Internationale (CPI) dont le procureur réclame un mandat d’arrêt international contre le chef d’Etat soudanais Omar El Bashir.
Le président Boni a rappelé à ce titre que, sur cette question, son pays s’aligne sur les décisions de l’Union Africaine, qui elle même avait dénoncé le « deux poids deux mesures » de la justice internationale qui semble s’acharner sur les leaders africains.

Vendredi 26 Septembre 2008
Ouestaf News
Lu 3042 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29
Ouestafnews : Sahel : une menace sanitaire nommée Tramadol Ouestafnews – Une menace sanitaire « majeure » pèse sur le Sahel plus… https://t.co/y1Ir11pQdP
Lundi 11 Décembre - 14:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55