Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Panafricanisme : un sommet avec la diaspora en octobre, 79 dirigeants attendus à Johannesburg

Ouestafnews - Un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays du continent consacré à la diaspora africaine se tiendra à Johannesburg (Afrique du Sud) du 10 au 11 octobre prochain, sous le thème : ''vers une Afrique unie avec sa diaspora'', a appris Ouestafnews auprès des organisateurs.


Quelques 79 chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique, d'Amérique Latine et des Caraïbes, ainsi que des représentants de la société civile venus de ces différentes parties du monde sont attendus à cette rencontre destinée à ''approfondir et à renforcer la coopération entre le continent et sa diaspora'', indique le gouvernement sud-africain dans un communiqué publié sur son site web.
Le sommet sera précédé d'une rencontre des hauts cadres de la diaspora africaine le 8 octobre et d'une conférence ministérielle le 9 octobre, précise la même source.
La société civile africaine de la diaspora se réunit également le 7 octobre à Johannesburg en prélude à la manifestation.
''Analysé dans le contexte du 5ème congrès panafricain tenu à Manchester en 1945, ce sommet marquera un pas décisif pour la réhabilitation de notre continent et de sa diaspora'', selon le vice ministre sud-africain des Affaires étrangères dans le gouvernement sortant, Aziz Pahad.
''L'objectif global est de comprendre le passé, de réfléchir sur le présent et de tenir en considération l'unité de notre continent et de sa diaspora'', a-t-il souligné.
''Il marque une avancée significative dans la participation de la diaspora à la construction et au développement de notre continent et de sa diaspora, et va inviter à une plus grande solidarité politique entre l'Afrique et sa diaspora tout en poursuivant le combat contre la discrimination économique et politique'', a affirmé le responsable sud-africain.

Mercredi 24 Septembre 2008
Ouestaf News
Lu 2281 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58