Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pêche : naissance d’un réseau d’experts ouest africains

Ouestafnews - Un réseau d’experts ouest-africains, qui entendent conseiller les Etats de la sous région dans le cadre des négociations des accords de pêche vient d’être créé à Nouakchott, ont indiqué ses promoteurs.


La naissance de ce réseau a été annoncée à l’issue de son assemblée constitutive ce mardi 29 juin 2010 à Nouakchott, selon un communiqué transmis à Ouestafnews.

«Les pays membres de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) disposent maintenant d’un ‘help desk’ qui va les aider, les appuyer et renforcer leurs capacités en matière de négociation des accords de pêches», affirme la même source.

La CSRP est un organisme intergouvernemental créé en 1985 et qui regroupe sept états membres: le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone. Parmi ses objectifs figurent la « coordination » et « l’harmonisation » des politiques et stratégies en matière de pêche.

«Au moment ou l’Union Européenne négocie avec nos pays, elle déploie un panel d’experts là où les (Etats) Africains négocient seuls. Cette faiblesse a été reconnue lors des discussions et des participants ont plaidé aussi pour que les Africains négocient en bloc et parlent d’une seule et même voix », note la même source.

Le nouveau Réseau promet d’aider dans divers domaines, allant de la biologie, à la législation en passant par, la gestion et l’aménagement des pêcheries, la négociation, etc.

Les sept pays qui composent la CSRP ont une production annuelle moyenne d'environ 1,4 millions de tonnes de poisson par an. Leur façade maritime s'étend une longueur de plus de 3400 km. On estime à près de 500.000 le nombre de personnes employées dans le secteur dans la pêche au sein des pays membres.

Mercredi 30 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 2140 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58