Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Plus de deux milliards de l'UEMOA pour le monde rural malien

L'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) vient de signer une convention avec l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier) du Mali, pour un montant de plus de 2,7 milliards FCFA devant servir à la construction de forages, a appris Ouestafnews à Bamako.


Ce projet d’hydraulique villageoise dans les régions de Mopti et Tombouctou, au nord du Mali, vise à étendre et à consolider l’accès à l’eau potable, selon le ministre malien de l'énergie Hamed Diané Séméga, qui participait à la cérémonie de signature organisée le 7 septembre dans la capitale malienne.
Pour expliquer cet appui apporté à l'Agetier, Soumaïla Cissé, président de la Commission de l'UEMOA a indiqué que la question de l’eau potable demeure cruciale dans les pays de l’UEMOA et précisément au Mali.
«Le problème d’eau constitue l’une des contraintes majeures au développement économique et social. Malgré les efforts consentis par les Etats, les bailleurs de fonds, les ONG et d’autres bonnes volontés, des difficultés persistent », a-t-il déploré.
La réalisation de ces forages au Mali entre dans le cadre d'un vaste programme entrepris par l'UEMOA et visant la réalisation de 3.000 forages sur trois ans dans les 8 pays membres de l’Union pour un coût total de 8 milliards de F CFA.
La mise en œuvre de ce programme, a indiqué Soumaïla Cissé concerne, pour l’heure, les trois pays sahéliens où le problème de l’eau se pose avec le plus d’acuité. Il s’agit du Burkina (300 forages prévus), du Niger (350 forages) et du Mali (350 forages en 2006-2007).
Les autres membres de l'Union sont : le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Togo.


Samedi 9 Septembre 2006
Ouestaf News
Lu 2342 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15