Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Présidentielle au Mali : ça se décidera au second tour

Ouestafnews - L’élection présidentielle au Mali se terminera par un second tour qui devra opposer Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK à Soumaïla Cissé, selon les résultats officiels fournis ce vendredi 2 août 2013 par le ministère malien de l’Administration territoriale.



Arrivé en tête, l’ancien premier ministre Keita récolte 39,24 % des voix contre 19,44 % à son Soumaïla Cissé, un ancien ministre et ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

La victoire au premier tour, que les partisans de Keita considéraient déjà comme acquise, n’aura donc pas lieu.

Ce verdict  pourrait par contre procurer du répit et un nouvel espoir aux supporters de Cissé, qui avaient crié au scandale suite à la propagation d’informations sur une possible victoire de Keita « dès le premier tour ».

Arrivé en troisième position, avec 9,59 %, Dramane Dembelé, semble être le principal arbitre de ce second tour prévu le 11 août prochain.

Suivent tout un peloton de candidats (5 candidats au total) dont le score varie entre un peu moins de 5 % et 2 %. La totalité de leurs suffrages font autour de 16 %.

Sur un plan purement mathématique, cette seconde manche serait plutôt très légèrement favorable à Soumaïla Cissé, soutenu par une large coalition de partis politiques, regroupés au sein du Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la république (FDR).

Seule certitude par contre, rien n’est gagné d’avance au vu de l’éclatement de l’électorat.

Quel que soit le vainqueur de cette confrontation, la tâche sera immense pour le prochain président de ce pays ouest africain qui vit depuis plus d’une année une des pages les plus sombres de son histoire contemporaine.

Lire aussi:
Présidentielle au Mali: les résultas du premier tour
Mali: Duel à mort pour siège inconfortable


Vendredi 2 Août 2013
Ouestaf News
Lu 123 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17