Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Présidentielle béninoise : UA, Cedeao et Onu pour un report (DECLARATION)

Ouestaf.com vous propose ci-dessous le texte intégral de la déclaration publiée ce 3 mars 2011 à l'issue de la visite au Bénin d'une délégation tripartite représentant l'Union Africaine (U.A), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et l'Organisation des Nations Unies (ONU).


COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT CEDEAO/UNION AFRICAINE/NATIONS UNIES

1. Une délégation CEDEAO – Union Africaine – Nations Unies composée de Messieurs James Victor GBEHO, Président de la Commission de la CEDEAO, Ramtane LAMAMRA, Commissaire de l’Union Africaine chargé de la paix et de la sécurité, et Saïd Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, a séjourné à Cotonou, le 3 mars 2011. La mission conjointe avait pour objectif de réitérer le soutien des institutions concernées au processus de préparation de l’élection présidentielle et d’encourager toutes les parties béninoises à créer des conditions pour la tenue d’un scrutin pacifique et crédible.

2. La délégation conjointe a été reçue en audience par le Président de la République. Elle a également rencontré le candidat de l’Union fait la Nation (UN), M. Adrien HOUNGBEDJI, le Superviseur de la CPS-LEPI, M. Arifari BAKO, le président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), M. Joseph GNONLONFOUN, et le Président de la Cour Constitutionnelle, Maître Robert DOSSOU.

3. La délégation conjointe a pris note avec satisfaction des progrès considérables réalisés dans la mise en place de la LEPI en tant qu’instrument qui permettra de moderniser la base de la liste électorale et de consolider la tradition démocratique du Bénin.

4. La délégation a pris note des préoccupations exprimées par les différentes parties concernées, notamment par des candidats à l’élection présidentielle suggérant le report de l’élection présidentielle pour procéder à des ajustements nécessaires en vue de la tenue de l’élection dans des conditions crédibles et acceptables.

5. La délégation a encouragé les parties prenantes à explorer toutes les voies possibles conformes aux règles de l’état de droit et dans le respect de la Constitution visant à créer les meilleures conditions possibles pour la tenue d’un scrutin paisible et crédible susceptible de préserver la paix et la stabilité et maintenir la cohésion nationale.

6. Après avoir entendu les positions des parties concernées ainsi que celles de la CENA, la CPS-LEPI, la Cour Constitutionnelle, les partenaires techniques et financiers et d’autres experts en matière électorale, la délégation a :
o exprimé son soutien à un report de quelques jours de l’élection présidentielle à une date qui soit compatible avec le respect des délais prescrits par la Constitution, notamment celui sur l’investiture du Président de la République fixé au 6 avril 2011 ;
o Ce report permettrait notamment :
i. la finalisation du processus de distribution des cartes électorales ;
ii. le parachèvement des dispositions nécessaires par la CENA et ses démembrements régionaux et locaux ;
iii. la désignation et la formation de tous les agents de bureaux de vote.

7. La délégation a lancé un appel au peuple béninois et à ses dirigeants afin de continuer à faire preuve d’un sens élevé des responsabilités et de préserver ses valeurs de tolérance et de paix en ce moment historique de consolidation démocratique.
Cotonou le 3 mars 2011

Jeudi 3 Mars 2011
Ouestaf News
Lu 1036 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @atejancole This is usual.
Dimanche 17 Décembre - 08:27
Hamadou Tidiane SY : Usual. https://t.co/W7KKDcjdR6
Dimanche 17 Décembre - 08:18

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46