Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Prévention des conflits : les sages de la CEDEAO en conclave à Bamako

Ouestafnews - Le Conseil des sages de la CEDEAO entame jeudi à Bamako (Mali), une réunion de trois jours sur la prévention des conflits au sein de l'espace communautaire, a appris Ouestafnews auprès de l'institution sous-régionale.


Les membres du Conseil des sages vont participer à cette rencontre qui a pour but de ''renforcer les capacités de médiation, de conciliation et de facilitation des membres du Conseil dans le contexte des conflits de la sous-région ouest-africaine'', indique la CEDEAO dans un communiqué.
La sous-région ouest africaine est en proie à des conflits dont certaines durent depuis des années, il s’agit notamment des conflits qui sévissent en Casamance (sud du Sénégal), dans la région pétrolière du Delta du Niger au Nigeria, dans le Nord du Ghana, au Mali, au Niger et en Guinée.
Les différentes actions entreprises dans ces « points chauds », seront évoquées lors de la réunion de Bamako.
Le Conseil est composé « d'éminentes personnalités » choisies dans divers secteurs de la société dans les 15 Etats membres, ainsi que de diplomates, ajoute la même source.
Des thèmes tels que ''le conseil des sages et le mécanisme de la CEDEAO'', ''les causes des conflits'', etc. seront débattus au cours de la réunion de Bamako.
Les membres du conseil s'entretiendront avec le commissaire de la CEDEAO chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, ainsi qu'avec les représentants spéciaux en charger de la sécurité dans la sous-région.
Le Conseil des sages de la CEDEAO a été lancé en 2001 pour s'occuper des conflits et promouvoir la bonne gouvernance dans la sous-région à travers la diplomatie préventive.

Mercredi 20 Août 2008
Ouestaf News
Lu 2702 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/02/2018 - Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie : Cedeao, in… https://t.co/JepHgBnecD
Lundi 19 Février - 18:34
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : De belles routes, en attendant mieux... Touba-Dahra. Un peu plus plus de 70 km. Un plaisir pour les conducteurs.... https://t.co/DLFQ21oFkK
Lundi 19 Février - 19:17
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39

Derniers tweets
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17