Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Prévention des conflits : les sages de la CEDEAO en conclave à Bamako

Ouestafnews - Le Conseil des sages de la CEDEAO entame jeudi à Bamako (Mali), une réunion de trois jours sur la prévention des conflits au sein de l'espace communautaire, a appris Ouestafnews auprès de l'institution sous-régionale.


Les membres du Conseil des sages vont participer à cette rencontre qui a pour but de ''renforcer les capacités de médiation, de conciliation et de facilitation des membres du Conseil dans le contexte des conflits de la sous-région ouest-africaine'', indique la CEDEAO dans un communiqué.
La sous-région ouest africaine est en proie à des conflits dont certaines durent depuis des années, il s’agit notamment des conflits qui sévissent en Casamance (sud du Sénégal), dans la région pétrolière du Delta du Niger au Nigeria, dans le Nord du Ghana, au Mali, au Niger et en Guinée.
Les différentes actions entreprises dans ces « points chauds », seront évoquées lors de la réunion de Bamako.
Le Conseil est composé « d'éminentes personnalités » choisies dans divers secteurs de la société dans les 15 Etats membres, ainsi que de diplomates, ajoute la même source.
Des thèmes tels que ''le conseil des sages et le mécanisme de la CEDEAO'', ''les causes des conflits'', etc. seront débattus au cours de la réunion de Bamako.
Les membres du conseil s'entretiendront avec le commissaire de la CEDEAO chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, ainsi qu'avec les représentants spéciaux en charger de la sécurité dans la sous-région.
Le Conseil des sages de la CEDEAO a été lancé en 2001 pour s'occuper des conflits et promouvoir la bonne gouvernance dans la sous-région à travers la diplomatie préventive.

Mercredi 20 Août 2008
Ouestaf News
Lu 1474 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Acceptons qu'il est plus facile d'être un sinistre pour le pays qu'un bon ministre de la république. Je n'ai nommé personne.
Vendredi 23 Février - 16:27
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #Transport "#incompétences Allo, Allo, "waa émergence", dites à votre ministre A. D. Diallo là de... https://t.co/EI3nYY7cEs
Vendredi 23 Février - 13:14

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58