Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Prix Ibrahim 2010 : pas de lauréat, pour la deuxième année consécutive

Ouestafnews – Le « prix Ibrahim », décerné par la Fondation Mo Ibrahim pour encourager l’excellence du leadership en Afrique, n’a pas été attribué pour la deuxième année consécutive, ont annoncé les membres du jury ce 13 juin 2010.


L’annonce du nom du lauréat était attendu lors d’une cérémonie prévue ce 14 juin à Londres, avait annoncé les organisateurs il y a environ deux semaines. L’année dernière le jury n’avait pas attribué le prix non plus, faute de consensus sur une candidature « valable ».

Selon un communiqué transmis à Ouestafnews par la Fondation, le Comité chargé de décerner le prix 2010 a informé le Conseil d’administration de la Fondation qu’il n’y avait pas « de nouveaux candidats ou de nouveaux développements » pouvant justifier pour cette année l’attribution de ce prix, doté de très fortes sommes d’argent et qui selon son principal promoteur vise à favoriser l’excellence du leadership en Afrique.

Le prix Ibrahim, est normalement destiné « à un ancien chef d’État ou de gouvernement africain, élu démocratiquement, dont le mandat s’est déroulé dans le respect des échéances définies par la constitution nationale lors de son entrée en fonction, et s’est achevé au cours des trois dernières années ».

Le Prix Ibrahim du nom de son parrain et principal bailleur, est, selon ses promoteurs, le prix le plus richement doté au monde.

Il est composé d’un montant de 5 millions dollars (plus de 2,6 milliards FCFA) versés au lauréat sur une période de dix ans. Une autre somme de 200.000 dollars (plus de 100 millions FCFA) qui lui sont versés à vie tous les ans. Un montant supplémentaire de 200.000 dollars est également mis à sa disposition chaque année pour financer des activités d’intérêt public et les actions caritatives qu’il entreprend ou soutient.

Parmi les membres du comité d’attribution de cette année, on retrouve le Ghanéen Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations-Unies, la mozambicaine Graça Machel, épouse de Nelson Mandela et par ailleurs Chancelière de l’Université de Cape Town (Afrique du Sud), le Tanzanien Salim Ahmed Salim ancien secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA devenue Union africaine), Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande et ancienne commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme.

Fondée en 2006 par le magnat britannique des télécommunications d'origine soudanaise, Mo Ibrahim, cette récompense a déjà été attribuée en 2007,à Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique, et en 2008, à l’ex-chef d’Etat botswanais Festus Mogae. En 2009 Le prix n’avait pas été décerné, officellement pour « défaut de consensus » parmi les membres du jury et officeusement, faute de candidats méritants.

Certains intellectuels africains ont commencé à critiquer la pertinence de ce prix en affirmant que les gros montants qui sont attribués aux lauréats, souvent déjà très riches, auraient pu être consacrés à des causes humanitaires plus nobles. Mais ses défenseurs affirment qu’il constitue un bon outil pour la promotion de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit car pouvant contribuer à favoriser à long terme des alternances pacifiques au sommet des Etats dans un continent où les leaders ont tendance à s’éterniser au pouvoir.

En annonçant la non-désignation d’un lauréat pour 2010, la Fondation Mo Ibrahim a aussi annoncé qu’elle va lancer un programme de « fellowship » (bourse) pour soutenir des leaders prometteurs qui se distinguent dans leur domaine d’activité.

Dimanche 13 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 2110 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Rappel. https://t.co/w3gqDigS9c
Samedi 16 Décembre - 21:46
Hamadou Tidiane SY : @aliounetine16 Un esprit brillant double d'un intellectuel engagé est parti.
Samedi 16 Décembre - 20:55

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46