Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ramadan : début du jeune ce lundi dans plusieurs pays ouest africains, pas au Sénégal

Ouestafnews - Le mois de jeûne musulman communément appelé Ramadan a démarré ce lundi 1er août 2011 pour une bonne partie des communautés musulmanes de la région ouest africaine, alors que d’autres comme le Sénégal ne l’entameront qu’à partir du mardi, selon des informations rassemblées par Ouestafnews.


Basé dans plusieurs pays sur l’apparition du croissant lunaire, le début effectif de ce mois considéré comme un mois béni et sacré par les musulmans du monde entier, fait souvent l’objet de beaucoup d’interprétation.

En Guinée, le Ramadan a débuté ce lundi, selon Aminata.com qui cite un communiqué publié la veille par le Secrétariat aux affaires religieuses, la « plus haute autorité religieuse du pays ».

Le jeûne a aussi démarré ce même jour au Mali où selon le site d’information journal du mali.com « la Commission d'observation de la Lune, a e rendu son verdict dimanche soir (31 juillet 2011) , après vision de la Lune au Mali ».
Cette commission « a été mise en place pour déterminer le début du mois lunaire du Ramadan pour faire le consensus », écrit la même source.

On retrouve aussi dans le lot des pays qui démarrent le ramadan ce 1er août 2011 la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Nigeria, la Sierra-Léone, le Niger, où le Premier ministre Brigi Rafini a dans un message exhorté les Nigériens à « mettre ce mois à profit pour plus de solidarité envers les plus démunis, mais aussi pour renforcer la tolérance et la fraternité dans nos cœurs ».

Comme pour les années précédentes, certains pays n’ont pu échapper au démarrage en deux temps, faute de consensus sur la détermination du calendrier musulman ou sur la manière de décider de « l’apparition » du croissant lunaire.

C’est ainsi qu’au Sénégal, le mois sacré va démarrer le mardi 2 août, d’après un communiqué publié par la Commission d’observation du croissant lunaire. Comme pour le Mali, la Commission a té mise en place pour trouver un consensus, mais faute d’autorité et d’influence auprès des musulmans de ce pays, ces consignes sont rarement suivies.
Ainsi, certains musulmans sénégalais ont commencé leur mois de pénitence en même temps que leurs coreligionnaires des pays limitrophes.

Le jeûne du mois de Ramadan, est une des prescriptions obligatoires de l’Islam, avec de la proclamation de la foi, la prière, la zakat (prélèvement annuel obligatoire sur la fortune versé aux démunis) et le pèlerinage à la Mecque. Pendant ce mois les musulmans majeurs et en bonne santé doivent s’abstenir de boire, de manger, de fumer, d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

Selon le site Al wassat.com, l’Islam compte 190 millions d’adeptes en Afrique de l’ouest, ces derniers sont largement majoritaires dans des pays comme le Mali, la Gambie, la Guinée, le Sénégal, la Sierra-Léone, la Mauritanie qui est d’ailleurs une « république islamique ». Ils constituent 50% au Nigeria sur une population estimée à 150 millions d’habitants.


Lundi 1 Août 2011
Ouestaf News
Lu 1408 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 14/12/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso : croissance, étu… https://t.co/qBA4kexwT9
Jeudi 14 Décembre - 23:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @guyntoto: J'ai étudié la guerre, J'ai appris la guerre, Je connais la guerre, Mais je n'aime pas la guerre. Général Mbuza Mabe (RFI) ht…
Vendredi 15 Décembre - 01:48
Hamadou Tidiane SY : @PapeDiam @ejcnet @elhadjkasse @ejicomschool @cmohamadou1 D'où justement l'importance d'une "loi" qui permettrait d… https://t.co/GIX9fJT6YO
Vendredi 15 Décembre - 01:47

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46