Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ramadan en Afrique de l’Ouest - début lundi au Burkina, Niger, Mauritanie, mardi au Sénégal

Ouestafnews - La période de jeûne musulman, communément appelé Ramadan, débute lundi 1er septembre dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du monde, mais ne débutera que mardi dans quelques autres, a appris Ouestafnews de sources informées.


Au Burkina Faso, El Hadji Oumarou Kanazoé, dans un message diffusé par la RTB (radio télévision du Burkina) a annoncé que le croissant lunaire, a été aperçu dans certaines régions Burkina et que par conséquent le jeune y débute le 1er septembre.
De son côté, la chaine de télévision Africable (basée à Bamako) annonçait le début du ramadan au Niger, en Côte d’Ivoire, ainsi que dans deux pays d’Afrique centrale (Gabon et Cameroun).
En Mauritanie, le mois considéré comme béni par les musulmans du monde entier, débute lundi selon le site Islamonline visité par Ouestafnews. Cette date était retenue par la majeure partie des pays du monde, selon le site Islamonline consulté par Ouestafnews.
Au Sénégal, une commission d’observation du croissant lunaire a affirmé que la lune n’ayant été aperçu dans aucune partie du pays, le jeûne y démarre le mardi 2 septembre.
Le Sénégal sera ainsi l’un des rares pays du monde à démarrer le jeûne le mardi 2 septembre, avec le sultanat d’Oman et le Royaume du Maroc.
Le Nigéria, géant de l’Afrique de l’Ouest avait quant à lui débuté le ramadan dès le dimanche 31 août, en même temps que la Lybie.
Le début du ramadan, qui en principe repose sur l’apparition du croissant lunaire, cause d’énormes divergences au sein des différentes communautés musulmanes dans le monde, faute de consensus sur le mode d’appréciation de cette apparition.
Alors que certains savants musulmans soutiennent qu’il faut scruter le ciel et s’en tenir à cette observation, d’autres estiment que des calculs pourraient suffire pour déterminer le début du ramadan.
Et même au sein des ses deux grandes « écoles » de pensée des sous groupes existent quant aux étendues géographiques ou territoriales concernées par le début du ramadan, que ce soit suite à l’observation du croissant lunaire ou suite à des calculs.

Lundi 1 Septembre 2008
Ouestaf News
Lu 3567 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/02/2018 - Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie : Cedeao, in… https://t.co/JepHgBnecD
Lundi 19 Février - 18:34
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Encore une place disponible. Offrez la chance aux jeunes dans vos réseaux. Retweet apprécié. https://t.co/XuxFWK5GQv
Lundi 19 Février - 23:29
Hamadou Tidiane SY : De belles routes, en attendant mieux... Touba-Dahra. Un peu plus plus de 70 km. Un plaisir pour les conducteurs.... https://t.co/DLFQ21oFkK
Lundi 19 Février - 19:17

Derniers tweets
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17