Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Relations sino-africaines : l’Union Africaine pose le débat


PAR OUESTAFNEWS

Relations sino-africaines : l’Union Africaine pose le débat
Les relations sino-africaines ont été au centre d’une conférence tenue à Addis Abeba ce 18 janvier à l'initiative de la Commission de l’Union Africaine (U.A), a appris Ouestafnews de sources proches des organisateurs.
La rencontre était animée par le sénégalais Adama Gaye, auteur d’un ouvrage sur la question, qui avait à ses côtés le professeur Chris Alden de la London School of Econmics (LSE) et le Dr Harry Brodmann de la Banque mondiale, à Washington.
Ces deux intervenants sont également des experts reconnus des relations sino-africaines.
"Une chose est déjà claire à l'esprit de tous: que cela entraîne une +sinomania+ ou une +sinophobie+, chacun de nous ici sait combien la présence de la Chine fait bouger les choses en Afrique", a d'emblée affirmé le conférencier qui abordait le thème « Chine-Afrique, aube d’une ère excitante».
L'auteur de l'ouvrage "Chine Afrique - le dragon et l'autruche", n'a pas manqué de souligner les effets d'une telle présence massive de la Chine sur le continent, qui a fini de transformer l'Afrique, jadis marginalisée et méprisée en une "belle et jeune fille courtisée" de tous.
Poursuivant sur cette lancée il n' pas manqué de se poser la question : "Et pourquoi donc l'Occident s'inquiète-t-il de l'arrivée de la Chine sur le continent ?".
La rencontre d'Addis entre dans le cadre d’une série de débats similaires organisés par l’U.A sous l’appelation « les Vendredi de la Commission ». Elle a eu lieu en présence des diplomates accrédités auprès de l'UA, des fonctionnairs internationaux, des universitaires et chercheurs présents dans la la capitale éthiopienne.


Samedi 19 Janvier 2008
Ouestaf News
Lu 4108 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55